Activités

image description  

Le Département Epidémiologie d’intervention

Recueillir les informations pour orienter l’action sur le terrain

Face à des situations humanitaires d’urgence, il arrive que les équipes de MSF rencontrent des difficultés d’approche : population nombreuse, déficit d’infrastructures et de moyens locaux, insécurité, épidémies en cours, etc. Elles ont alors besoin de disposer d’informations pour ajuster le déploiement des moyens sur le terrain. Le rôle du département Epidémiologie d’intervention consiste à recueillir ces informations.

Les enquêtes en situation d’urgence

Dans des contextes sanitaires et opérationnels d’urgence, le département mesure l’état de santé des populations au travers de plusieurs indicateurs.

2010 : une activité en progression

En 2010, 28 études ont été réalisées :

  • des enquêtes sur les taux de mortalité, sur la prévalence de la malnutrition ou sur les niveaux de couverture vaccinale ;
  • des investigations sur des épidémies ;
  • des interventions à la suite de catastrophes naturelles, notamment en Haïti et au Pakistan, avec, en Haïti un point important sur la chirurgie et l’harmonisation des données en intersection.

Ces études se sont inscrites dans le cadre d’interventions importantes : la chirurgie post-tremblement de terre en Haïti, l’investigation de l’épidémie de rougeole au Malawi et l’épidémie de choléra en Haïti.

Les formations pour les volontaires de MSF

Le Département organise également des sessions de formation portant sur :

  • les modes d’intervention ;
  • la mesure des effets des programmes