Qui sommes-nous ?

image description  

Epidémiologie d'intervention et formation


Epidémiologie d'intervention :
"
PORTEN Klaudia
Directrice
Top
"
BERNASCONI Andrea
Epidémiologiste
Top
"
ABDALLAH Saïf El Din
Epidémiologiste
Top
"
BALANDINE Serge
Ingénieur Informaticien
Top
"
BASTARD Mathieu
Statisticien

Statisticien

Mathieu Bastard obtient son diplôme de Master de mathématiques appliquées, spécialité statistique et informatique  à Lyon en 2009.

En janvier 2010, il rejoint le Département de Recherche Clinique d’Epicentre en tant que statisticien. Son poste est basé à Genève au sein de MSF Suisse.  Il travaille en étroite collaboration avec les épidémiologistes sur le VIH, la Tuberculose et les Maladies Tropicales Négligées. Son principal domaine d’expertise est la modélisation mathématique qu’il met à profit pour répondre aux questions de recherche.

Top
"
BEN FARHAT Jihane
Epidémiologiste
Jihane Ben Farhat est diplômée en épidémiologie et biostatistique. A la fin de ses études elle intègre l'équipe Biométrie du George Institute à Sydney ; elle profite de  cette année pour découvrir l’Australie en van, la Nouvelle Zélande à vélo et l’Asie du Sud Est en tongs.
 
C’est en août 2010 qu’elle intègre l’équipe VIH d’Epicentre. Elle travaille principalement sur la pédiatrie et les adolescents et fait partie du groupe FUCHIA.
Top
"
COHUET Sandra
Epidémiologiste

Sandra Cohuet est médecin,  diplômée de l’Université de Rennes,  avec une spécialisation en Santé Publique.

Elle a un master en contrôle des maladies infectieuses de la London School of Hygiene and Tropical Diseases, et a participé au Programme Européen pour la Formation en Epidémiologie d’Intervention (EPIET) entre 2006 et 2008.

Sandra  Cohuet est épidémiologiste chez Epicentre depuis juin 2010.  Elle collabore à la mise en œuvre d'évaluation des besoins, de mortalité et de nutrition en situation d’urgence, à la mise en place et à l'évaluation de systèmes de surveillance et à des projets de recherche opérationnelle dans le domaine des maladies transmissibles, principalement dans des pays africains.

Top
"
GRANDESSO Francesco
Epidémiologiste

Après deux missions avec MSF en 1995 et 1999 en tant qu’infirmier, Francesco Grandesso obtient en 2001, une maîtrise en sciences (MSc) à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

En 2002, il commence à  Epicentre, avec un poste d’un an et demi à la Base de Recherche de Mbarara (Ouganda), en tant que coordonnateur des activités de terrain pour une étude sur l’efficacité du Coartem.

En juin 2004, il  rejoint l’équipe du siège à Paris pour se consacrer principalement aux études sur la mortalité et la malnutrition. Après une interruption de deux ans (2007-2009), pour suivre le Programme Européen de Formation en Epidémiologie d’Intervention, il revient à Epicentre et travaille principalement  dans la recherche sur le paludisme.

Top
"
GRELLETY-BOSVIEL Emmanuel
Epidémiologiste
Top
"
LLOSA Augusto
Epidémiologiste

Augusto Llosa a rejoint Epicentre en 2010. Dans le domaine de la recherche, il s’intéresse entre autres aux maladies à prévention vaccinale et à la santé mentale dans le cadre de missions humanitaires. Avant d’intégrer Epicentre, Augusto a occupé des postes de coordination sur le terrain, en Asie, en Amérique latine et en Afrique avec Médecins Sans Frontières et avec The Institute for One World Health.

Il est titulaire d’ un doctorat en épidémiologie de l’Université de Stanford.

Top
"
MAMAN David
Epidémiologiste

David Maman a rejoint Epicentre en Mars 2010. Docteur en médecine, il a d'abord travaillé comme médecin de terrain à MSF sur des programmes VIH au Malawi et en République Démocratique du Congo avant d'effectuer un master en Epidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical. Il a  ensuite rejoint epicentre pour effectuer sa thèse de science et est maintenant en charge de programmes évaluant l'impact et la couverture de programmes VIH au Kenya, Afrique du Sud, Swaziland et Malawi. 

Top
"
ROEDERER Thomas
statistician

Diplômé de l’ENSAI en 2002, Thomas attrape le virus du voyage dès son premier poste de statisticien en Thaïlande sur un essai clinique mené par l’IRD. Il passe ensuite 3 riches années au CHU de Nancy au sein du CEC puis réalise enfin son rêve de partir travailler dans le milieu humanitaire avec Epicentre pour une première mission au Niger en 2007. Il travaille depuis  au siège comme statisticien mais pilote aussi des projets, principalement autour du thème de la nutrition.

Top

Formation :
"
MICHEL Danielle
Assistante Formation

Danielle Michel a rejoint Epicentre en 1992, après 15 ans d’exercice de la kinésithérapie. Ses compétences administratives validées par une maîtrise de gestion de l’Université Paris-Dauphine, elle assure l’organisation, l’intendance et la gestion financière  des formations. Elle assure également l’assistance pédagogique.

Top
"
SOULIER Marie-Hélène
Responsable Formation
Top