Qui sommes-nous ?

image description  

Epidémiologie et santé des populations

Epidémiologie et santé des populations :
"
GRAIS Rebecca

Directrice

En collaboration avec des partenaires et le personnel d’Epicentre, Rebecca Grais travaille principalement sur les études, en relation avec la population, sur l’efficacité des mesures préventives. Elle s’intéresse tout particulièrement aux travaux de recherche opérationnellement pertinents et aux investigations qui permettent la discussion et le débat sur les questions de Santé Publique affectant les populations négligées.

Top
"
BAUDIN Elisabeth
Statisticienne

Elisabeth Baudin a rejoint Epicentre en Novembre 2007. Après un master en statistique, elle a travaillé pour l'assurance maladie, une CRO puis pour l'industrie pharmaceutique en France et aux USA. Elle est maintenant en charge des aspects concernant le data management et les biostatistiques des essais cliniques thérapeutiques conduits par Epicentre.
 

Top
"
CHENU Romain
Statisticien
Top
"
COLDIRON Matthew
Epidémiologiste
Top
"
HUERGA Helena
Epidémiologiste

Helena Huerga est médecin, titulaire d’un doctorat en médecine, d’une capacité en médecine tropicale, et d’un master en santé publique et épidémiologie.

Elle a travaillé plusieurs années avec MSF et autres ONG dans des contextes de crises humanitaires. Concernant  la recherche médicale, elle a travaillé dans le domaine des maladies infectieuses et parasitaires chez les immigrés et de la tuberculose associé ou non à l’infection par le VIH dans des pays à ressources limités.

Elle a rejoint Epicentre en 2009 pour travailler sur le terrain et depuis 2012 elle travaille au siège. 

Top
"
ISANAKA Sheila
Epidémiologiste

Sheila Isanaka est épidémiologiste nutritionniste chez Epicentre depuis septembre 2011. Son travail est axé sur la conception et la mise en œuvre des études de recherche d’Epicentre associées au traitement de la malnutrition et l’interaction entre la malnutrition et la morbidité des maladies infectieuses.

Avant d’être à Epicentre, Sheila Isanaka a travaillé avec plusieurs organisations non-gouvernementales et agences des Nations Unies, pour concevoir et mettre en œuvre une recherche épidémiologique pour l’identification et le traitement efficace de la malnutrition aigüe des jeunes enfants.

Elle a obtenu un diplôme de Docteur en Sciences en Epidémiologie et Nutrition de la Harvard School of Public Health, où son travail portait sur la relation entre la déficience en micronutriments et la progression du VIH/SIDA et de la tuberculose.

Top
"
JUAN GINER Aïtana
Top
"
LANGENDORF Céline
Epidémiologiste

Céline Langendorf est Docteur en pharmacie, spécialisée en Biologie Médicale de l’Université de Lyon.
Elle est titulaire d'un master en Santé Publique Internationale et Maladies Tropicales, ainsi qu’un diplôme en Statistiques Appliquées à la Médecine et l’Epidémiologie.


Elle est épidémiologiste chez Epicentre depuis février 2011 et collabore actuellement à la conception et à la mise en œuvre des études de recherche d’Epicentre ayant une composante laboratoire.

Elle a également travaillé pendant 18 mois en tant que responsable de laboratoire et coordinatrice de terrain au Centre de Recherche d’Epicentre au Niger.

Top
"
LOAREC Anne
Epidemiologist
Anne Loarec , médecin épidemiologiste, a rejoint Epicentre en 2013. Elle a travaillé plusieurs années avec MSF  sur le terrain puis au siege à Paris, en tant que réferente medicale pour les projets dans quatre pays ( Sudan, Kenya, Centrafrique et Georgie). 
 
Actuellement elle travaille sur la prise en charge de l'hépatite C chez les patients co-infectés avec le VIH.
Top
"
LUQUERO Francisco
Epidémiologiste

 Francisco Luquero est  médecin épidémiologiste chez Epicentre depuis novembre 2007. Il travaille actuellement sur les maladies dont la prévention par les vaccins est possible, avec un accent particulier sur le rotavirus, le choléra et la rougeole dans les pays africains. Il collabore également à la mise en œuvre d’évaluations rapides de la santé en situation d’urgence et aux systèmes de surveillance et autres projets de recherche opérationnelle.

Francisco Luquero est docteur en médecine, diplômé de l’Université de Médecine de Valladolid (Espagne), avec une spécialisation en Santé Publique. Il a un Master en Santé Publique de l’Ecole de Santé Nationale de Madrid (Espagne). Il a aussi obtenu un diplôme du Programme Européen pour la Formation en Epidémiologie d’Intervention (EPIET) en 2008.

Top
"
MIRZAYEVA Radmila
Epidémiologiste
Top
"
NACKERS Fabienne
Epidémiologiste

Fabienne Nackers est docteur en médecine, diplômée en Epidémiologie à Bruxelles (Université Catholique de Louvain/Université Libre de Bruxelles) et Londres (London School of Hygiene and Tropical Medicine). Elle a débuté sa carrière en tant qu'assistante de recherche (UCL) et a obtenu un doctorat pour son travail sur les infections à Mycobacterium ulcerans, mené en collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale (Anvers).

Elle a rejoint Epicentre en 2006. Fabienne Nackers a travaillé pour la Base de Recherche en Ouganda. Elle est actuellement basée à Bruxelles au sein de MSF-Belgique et fait partie du département de Santé des Populations, mais elle travaille également avec le département d'épidémiologie de terrain et formation et avec le département de recherche clinique.

Top
"
NICHOLAS Sarala
Statisticienne

Sarala Nicholas est statisticienne médicale. Elle travaille dans le Département de Recherche Clinique depuis plus de 4 ans. Ses activités principales dans le département comprennent la collaboration au développement du logiciel FUCHIA, (Follow-up and Care of HIV and AIDS) pour le suivi des programmes VIH, l’évaluation et l’assurance qualité des données, la gestion des données, les analyses de cohortes , le support technique aux utilisateurs de FUCHIA et leur formation à l’utilisation du logiciel.

Avant Epicentre, elle a travaillé dans différents instituts universitaires et non universitaires, dans des domaines tels que la surveillance des maladies transmissibles au Royaume Uni, la Santé Publique dans des pays en développement et la Santé Mentale en Europe.

Top
"
PAGE Anne-Laure
Epidémiologiste

Après avoir passé un Doctorat en microbiologie moléculaire à l’Institut Pasteur à Paris, Anne-Laure Page a travaillé à l’Institut International des Vaccins à Séoul (Corée) et obtenu une bourse postdoctorale en virologie de l’Université de Californie, à San Francisco,

Anne-Laure Page travaille chez Epicentre depuis 2006. Elle participe à l’organisation des études de terrain sur le diagnostic des maladies infectieuses dans les pays en développement, principalement sur le développement et l’évaluation des outils de diagnostique simples à utiliser sur le terrain.

Top
"
POULET Elisabeth
Epidémiologiste

Elisabeth Poulet rejoint Epicentre en 2007 après de nombreuses missions pour MSF. Ses dernières missions concernaient le VIH et la tuberculose multi résistante. Elle fait partie de l’équipe VIH et est responsable des activités de monitoring au sein de l’équipe FUCHIA qui développe le logiciel de suivi des patients VIH et qui apporte un soutien aux terrains MSF qui l’utilisent.

Top
"
SANCHEZ-PADILLA Elisabeth
Epidémiologiste

Elisabeth Sanchez Padilla est épidémiologiste chez Epicentre depuis mai 2008.  Elle se concentre sur la recherche dans le domaine de la tuberculose résistante aux médicaments, principalement dans les pays d’Afrique et d’Europe de l’Est.

Elisabeth Sanchez Padilla est médecin, diplômée de l’université de médecine de Malaga (Espagne), avec une spécialisation en Santé Publique. Elle a un Master en Santé Publique de l’Ecole de Santé Nationale de Madrid (Espagne).

Top
"
SCHRAMM Birgit
Epidémiologiste

Birgit Schramm a rejoint Epicentre comme épidémiologiste en 2008. Elle participe aux évaluations de tests diagnostiques  (TB, VIH) et assure la coordination scientifique des essais cliniques  sur l’efficacité et la tolérance des traitements antipaludéens en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Birgit  Schramm a étudié la Biologie à l’Université du Saarland, en Allemagne, principalement la Virologie Moléculaire du VIH dans le cadre de son doctorat  à l’Institut Gladstone de Virologie et d’Immunologie de San Francisco, Californie.

Après une recherche postdoctorale sur la biologie cellulaire des poxvirus au Laboratoire de Biologie Moléculaire Européen (EMBL) à Heidelberg, elle a obtenu en 2007 un Master sur le suivi des maladies infectieuses, à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Top
"
TEICHER Carrie
Epidémiologiste

Carrie Teicher a rejoint Epicentre en Août 2011. Elle est basée au bureau de MSF-USA , à New York. Elle travaille sur de nombreux sujets, dont la santé environnementale, la pédiatrie et la chirurgie. 

Actuellement, elle est en charge de développer pour Epicentre, le dossier de l'épidémiologie chirurgicale, avec un accent particulier sur le programme de chirurgie reconstructrice à Amman, en Jordanie. 
 
Son parcours professionnel inclut une activité académique ainsi que des postes dans des ONGs, principalement en Afrique sub-saharienne et au Moyen-Orient. Elle a été directrice de programme au "Centre pour les Maladies Tropicales Emergentes et le SIDA" (CEMTA).  Actuellement elle également professeur dans le département de Santé Publique, à Hunter College, City University de New York.
 
Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'École de médecine Sackler (MD) et titulaire aussi d’une maîtrise en Santé Publique (MPH) de l'Université Columbia.
Top
"
TIFFANY Amanda
Epidémiologiste

Amanda Tiffany est épidémiologiste chez Epicentre depuis septembre 2010. Elle a obtenu un Master en Santé Publique (MPH) à l’Université de Californie, Los Angeles, où elle s’est spécialisée en Santé Mondiale et Maladies Infectieuses.

Elle est basée à Genève où, pour MSF Suisse, elle participe à différents projets, notamment les études sur la mortalité, la mise en œuvre de systèmes de surveillance et la recherche opérationnelle.

Avant de travailler pour Epicentre, Amanda Tiffany a obtenu une Bourse d’étude Allan Rosenfield en Santé Mondiale, dans le cadre du  CDC américain, basé à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Elle a acquis une expérience internationale dans le suivi de programmes et en tant que consultante au Botswana, en Zambie, en Angola, au Niger, en Guinée et en République Démocratique du Congo.

Top