Qui sommes-nous ?

image description  

Centre de recherche Ouganda

Centre de recherche Ouganda :
"
MWANGA-AMUMPAIRE Juliet
Directrice
Juliet Mwanga-Amumpaire est directrice du Centre de Recherche Epicentre de Mbarara, depuis octobre 2014.
 
Elle a rejoint le Centre de Recherche, en juillet 2010 en tant que chercheur associé junior. Elle a participé à plusieurs études sur les enfants paludéens, sur l’ AQUAMAT, la Vitamine A en  traitement supplémentaire pour le paludisme cérébral et les infections du SNC à Mbarara. Elle a été l’investigatrice principale de l’étude sur l’Oxyde Nitrique et le paludisme cérébral. Depuis 2012 elle était coordinatrice médicale des études menées dans le Centre de Recherche Epicentre de Mbarara
 
Juliet Mwanga-Amumpaire est pédiatre de formation, diplômée de l’Université de Mbarara. Elle est titulaire d’un Master en Médecine Pédiatrique et d’un diplôme de Santé de l’Enfant, du Makerere College of Health Sciences, en Ouganda. Elle a également un diplôme de Soins et de Gestion dans les Pays Tropicaux obtenu à l’Institut Tropical Suisse, de Bâle.
 
Top
"
ARINAITWE Rinah
Gestionnaire de base de données
Rinah Arinaitwe  a rejoint  le centre de recherche Epicentre de Mbarara en Novembre 2012 comme un gestionnaire de données. Elle a en charge la gestion des bases de données de toutes les études du centre.
 
Elle a obtenu une licence en technologie de l'information, à l'Université de Makerere en Ougand.
 
Top
"
ATWINE Daniel
Assistant Recherche Clinique

Daniel ATWINE a rejoint Epicentre en novembre 2007 en tant qu’investigateur clinique pour les essais thérapeutiques contre le paludisme. Il a obtenu son Mastère en Méthodologies de Santé Publique et a suivi un cursus de 3e cycle à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 2010.

Il coordonne actuellement différente projets  sur la tuberculose et la promotion des mesures de contrôle de l’infection tuberculeuse dans le  contexte de  la recherche.

Top
"
ATWINE Leo
Pharmacist
Atwine travaille à Epicentre depuis septembre 2011 comme pharmacien. Auparavant, il  occupait le même poste à l'hôpital Régional de Référence de Mbarara et assurait aussi la coordination de la pharmacovigilance dans la région du Sud Ouest ougandais. Il possède une très bonne expérience du renforcement des systèmes pharmaceutiques en zone rurale, difficile d’accès. Il est titulaire d'une licence en pharmacie, obtenue à l'Université de Makerere.
 
Atwine prépare actuellement un Master en Sciences de pharmacologie à l'Université des Sciences et Technologies de Mbarara (MUST).
Top
"
KASSAZA Kennedy
Directeur de Laboratoire
Kennedy Kassaza rejoint en décembre 2005, le Centre de Recherche Epicentre de Mbarara, en tant que technicien de laboratoire. Il a participé aux études sur le paludisme et a également été en charge de l'hématologie et de l'analyse de la chimie. Par la suite, il a participé à l'étude de la tuberculose. Il devient assistant superviseur en 2009 lors de la création à Mbarara d'un laboratoire de niveau III pour la tuberculose Centre, poste qu'il occupe jusqu'en septembre 2011. 
 
Suite à son diplôme en Sciences de Laboratoire Médical obtenu à l'Université de Science et de Technologie de Mbarara, il a été nommé  directeur dudit laboratoire en Août 2012 et poursuit actuellement un cursus de MSc microbiologie toujours à la MUST.
 
Top
"
KEMIGISHA Elisabeth
Ouganda

Dr Elizabeth Kemigisha rejoint Epicentre en Novembre 2007 en tant que chercheur clinique des essais thérapeutiques contre le paludisme. Elle poursuit sa maîtrise en pédiatrie et santé de l'enfant à l'Université de Mbarara.

Elle a été co-investigatrice pour l’essai clinique sur  l'Inhalation d'Oxyde Nitrique dans le paludisme cérébral et l'étiologie des infections du système nerveux central.

Top
"
LOGOOSE Susan
Moniteur Interne
Susan Logoose a rejoint Epicentre Ouganda en Mars 2012 comme moniteur interne. Elle a assuré le suivi du control de qualité et de la réglementation liée aux d'études.
 
Elle a effectué en 2008 , une formation sur le monitoring  à la Aeras Global TB fondation vaccin, basée aux Etats-Unis. Elle a obtenu une licence et une maitrise de chercheur en Sciences Sociales, à l'Université Makerere. Elle est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures en gestion, à l'Institut de gestion de l'Ouganda. 
 
Par la suite, elle a travaillé avec l'AIDS Support Organization (TASO), à l'hôpital de Mengo, dans la section Réseau d'essais cliniques microbicides et à l'Institut des Maladies Infectieuses où elle a capitalisé connaissances, compétences et expérience au profit de sa fonction actuelle.
Top
"
NABASUMBA Carolyn
Ouganda
Top
"
NANSUMBA Margaret
Assistante de Recherche clinique

Margaret Nansumba. travaille pour Epicentre Mbarara depuis avril 2007. Elle a commencé comme investigatigatrice clinique et coordinatrice d’étude. Par la suite, elle a travaillé sur les études TB, en particulier sur l’amélioration du diagnostic de la tuberculose infantile.

Margaret Nansumba est diplômée de l’Université des Sciences et de Technologie de Mbarara. Actuellement, elle prépare une Master en études cliniques à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Top
"
NATUKUNDA Naome
Infirmière en chef

Naome Natukunda travaille chez Epicentre depuis avril 2004. En tant qu’infirmière en chef, elle dirige, contrôle et évalue les infirmières dans toutes les études en cours à la Base de Recherche de Mbarara.

Elle est diplômée de l’école de Mutolere et a également suivi une formation sur les Bonnes Pratiques Cliniques pour la coordination de la recherche clinique. Elle a récemment passé son diplôme de Sciences Infirmières à  MUST

Top
"
NYEHANGANE Dan
Coordinateur laboratoire

Dan Nyehangane a commencé à travailler à la Base de Recherche de Mbarara en janvier 2006, en tant que Technicien de Laboratoire.

Il a participé au travail moléculaire sur le paludisme, avant de devenir coordinateur assistant de laboratoire. Il a passé sa licence en Sciences de Laboratoire Médical à l’Université de Science et de Technologie d’Ouganda de Mbarara, puis son Master en Biologie Moléculaire des Maladies Infectieuses à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Actuellement, il participe aux travaux sur le paludisme et les infections du SNC.

Top
"
OJUKA Patrick
Junior Research Assistant
Patrick OJUKA rejoint Epicentre en Janvier 2011 comme entomologiste. Il est titulaire d‘un diplôme en Technologie d'Analyses Biomédicales à l'Université de Makerere. Il a également un diplôme d’Entomologie Médicale obtenu à l’Institut de Formation Paramédicale de Mulago. Il a co-enquêté sur une étude pilote entomologique, à Kazo, district de Kiruhura. 
 
Il participe actuellement à des études différentes de la TB et suit une formation sur le GCP, GCLP, QC, QA et  sur la gestion de la réglementation de l’appui des équipes de suivi.
Top
"
OKOT Benard
Coordinateur Système d’information
Depuis février 2013, Benard Okot est le coordinateur Système d’information d'Epicentre Ouganda. Il coordonne toutes les activités relatives à l'informatique, aux données et aux documents d'archives.
 
Auparavant, pendant 6 ans, il a travaillé avec le Programme des Sciences de la Santé de Rakai comme gestionnaire de base données ; ensuite avec Technoserve en tant que responsable du monitoring et de l’évaluation. Son travail a porté essentiellement sur les bases de données et la Technologies de l’information et de la communication.
 
Benard a obtenu un diplôme de Business et un diplôme en informatique, à l'Université de Technologie de l'Information de Nkumba. Il suit actuellement une maîtrise en Sciences des Systèmes d'Information à l'Université des Martyrs de l'Ouganda.
 
 
Top
"
ORIKIRIZA Patrick

Superviseur du Laboratoire Tuberculose

Patrick Orikiriza a rejoint en 2009, la Base de Recherche Epicentre  à Mbarara, en tant que superviseur du laboratoire Tuberculose.

Auparavant il a travaillé à l'Unité de Référence du VIH de l’Institut Ougandais de Recherche en Virologie (UVRI) et au département Tuberculose du Joint Clinical Research Centre de Kampala.

L’essentiel de ses travaux était axé sur le développement d’outils de diagnostic de la tuberculose (Phénotypage et génotypage), sur les essais pharmaceutiques et sur les vaccins.

Patrick Orikiriza est titulaire d’une maitrise de Science obtenue à l’Université de Makerere et d’un diplôme de Technicien de Laboratoire spécialisé en Microbiologie Médicale.

Il participe à toutes les études de recherche d’Epicentre sur la tuberculose.
 

Top
"
SSEGANE Antoney
Information Technology Manager
Antoney Ssegane a rejoint le Centre de Recherche Epicentre de Mbarara en mars 2008 en tant que responsable informatique en charge de l’administration des Systèmes et Réseaux de l’ensemble du Centre de Recherche.
 
Antoney titulaire d’un diplôme en Sciences de l’Informatique, obtenu à Mbarara University of Science and Technology et d’un Master en systèmes d'information obtenu à Université des Martyrs de l’Ouganda.
 
 
 
 
Top