Actualités

image description  

MSF fête avec Epicentre, ses 35 ans d’activités en Ouganda

  • 2015/10/12
  • Autres
Pour marquer ses 35 ans de présence en Ouganda, MSF a organisé du 23 septembre au 7 octobre 2015 à Kampala, une manifestation au 'Uganda National Cultural Centre' (UNCC).
 
Celle-ci s’est déroulée sur deux semaines, comprenait une exposition de posters, une vidéo montrant le travail de MSF et de ses satellites. Une réception, a été aussi  organisée le 1er octobre pour les représentants du gouvernement et les partenaires.
 
Epicentre a pleinement participé à toutes ces activités avec une exposition de posters sur ses études menées en Ouganda, dont certaines ont favorisé des changements de politique. La production d’une vidéo relative à sa présence dans le pays a permis de recueillir le témoignage des membres de l’équipe sur leur expérience et leur vie au sein de l’organisation. Une bonne partie de l’équipe a assisté à Kampala, à la réception officielle qui a clôturé les festivités.
 
A cette occasion, des recueils d’articles  portant sur le paludisme, la surveillance des maladies infectieuses émergentes, la trypanosomiase africaine et les maladies négligées et le VIH/TB.
 
Parallèlement  aux festivités de MSF, Epicentre a organisé un dîner auquel étaient conviées de potentielles entreprises partenaires et des fondations basées en Ouganda.  
 
Durant ce repas, Emmanuel Baron (directeur général Epicentre Paris), Juliet Mwanga (directrice du Centre de Recherche Epicentre de Mbarara), Yap Boum (représentant régional Epicentre pour l’Afrique de l’ouest) ont présenté l’activité d’Epicentre et ont souligné les raisons pour lesquelles Epicentre pourrait établir un partenariat, en vue de trouver des solutions innovantes en réponse aux défis sanitaires en Ouganda.