Qui sommes-nous ?

image description  

Qui sommes-nous ?

Epicentre est une association créée en 1986 par Médecins sans frontières (MSF) en vue d’apporter une expertise épidémiologique en support aux opérations d’MSF sur le terrain. Epicentre est financée en grande partie par le mouvement MSF mais également par d’autres organismes sur des projets cohérents avec sa mission.  

Mission 

Epicentre conduit des projets de recherche et dispense des formations en appui à la mission de MSF d’apporter des soins de santé aux populations vulnérables affectées par des conflits, des épidémies, des catastrophes naturelles ou exclus des soins. Dans ce cadre les projets de recherche menés par Epicentre sont des projets de recherche ayant pour objectif de faire des recommandations médicales appropriées ou d’analyser des programmes mis en œuvre.
Les formations du personnel de MSF mais aussi d’autres organisations humanitaires, proposées par Epicentre ont pour objectif d’apporter des éléments pour mettre en œuvre des réponses efficaces dans des contextes difficiles.

Financement

Hormis MSF les financeurs d’Epicentre actuels ou récents sont Action contre la Faim, ALIMA, l’ANRS, la DNDi, le Kavlifondet, la London School of Hygiene and Tropical Medicine, Save the Children Fund, Sidaction, l’OMS, UnitAid.