Recrutement
Epicentre recrute des personnes en France et à l’étranger pour ses structures permanentes mais aussi pour des missions courtes dans le cadre de consultations de terrain ou d’appui à des projets de recherche ou de sessions de formation.
Annonces
Demande de stage
- Il est nécessaire d’établir une convention tripartite entre l’établissement de formation (école ou université), le stagiaire et Epicentre .
- Epicentre dispose d’une capacité réduite d’accueil de stagiaires.
Consultants
Postes de consultants à court terme
Epicentre recrute régulièrement des épidémiologistes afin de mener des missions de conseil à court terme (3 à 8 semaines en moyenne) dans les domaines d’expertise d’Epicentre. Veuillez cliquer sur le PDF ci-dessous pour plus d’information.
Ne seront traitées que les soumissions en ligne.
Métiers
L'épidémiologiste
Sa principale mission en tant que principal investigateur ou investigateur associé est de conduire les études, ce qui signifie concevoir et rédiger le protocole d’étude, le décliner dans sa mise en œuvre sur le terrain, analyser les données recueillies, écrire et publier un rapport. La communication écrite et orale des résultats dans divers journaux, conférences ou séminaires est une tâche intrinsèque à ce poste.
Dans ses domaines d’intérêt et de compétence, l’épidémiologiste exerce également un rôle de proposition, en particulier auprès des responsables médicaux des sections de MSF.
Il participe également aux formations dispensées par Epicentre aux personnels de terrain.
Le statisticien
Le statisticien développe la méthodologie statistique au stade de la conception du protocole de recherche (calcul de taille d’échantillon, définition du plan d’analyse. Il analyse les données et participe à l’interprétation des résultats. Il collabore au développement des procédures standard et s’assure de la validité et de la qualité des résultats.
Il participe à la rédaction du rapport d’étude.
Le biologiste
Il est responsable des techniques de laboratoire utilisées dans les études, des plus simples jusqu’à des techniques de biologie moléculaires. Il s’assure du respect des bonnes pratiques de laboratoire. Il intervient principalement dans les bases de recherche. Il peut être principal investigateur ou investigateur associé.
L'ingénieur informaticien
Il développe les logiciels nécessaires au recueil des données individuelles ou agrégées. Il est aussi amené à développer des logiciels spécifiquement pour MSF. C’est le cas pour les activités de consultation, d’hospitalisation ou de suivi de patients séropositifs sous traitement dans les projets VIH/sida.
Autres métiers
Selon la nature des études, il peut être fait appel à d’autres métiers (per ex. psychologue,).