Département Recherche

Jeudi 19 août 2021 - Mis à jour le Jeudi 19 août 2021
Epicentre se compose d’un département de Recherche et d’un département Epidémiologie d’Intervention et Formation (DEIF). Le Département recherche œuvre à accélérer le développement et la mise en œuvre d'innovations en matière de santé dans les populations n'ayant pas ou peu accès aux soins médicaux.

La vision du département Recherche est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité parmi les populations n'ayant pas ou peu accès aux soins médicaux, en menant des recherches pour aider à accélérer le développement et la mise en œuvre d'innovations en matière de santé. La "force d'attraction" commerciale censée stimuler les innovations est le plus souvent absente dans les milieux à faible ressource. Le département œuvre donc à combler cette lacune, en testant, développant et adaptant des approches susceptibles d'améliorer les pratiques médicales.

Pour y parvenir, les collaborations qui reposent sur la nécessité de sensibiliser à la recherche qui ne relève pas d’une recherche et développement (R&D) guidés par les marchés et d'autres innovations constituent une valeur fondamentale. 

En ce qui concerne les activités de R&D, les activités du département se concentrent sur les essais de développement à un stade avancé (phase III) et les modifications post-homologation. Quant à l'innovation, elle peut prendre la forme d'essais sur le terrain ou d'autres approches, visant à contribuer à la modification des protocoles internationaux et nationaux de prévention et de traitement.

Les centres de recherche au Niger et en Ouganda fournissent l'infrastructure nécessaire à la recherche sur un large éventail de projets et de sujets, et les partenariats avec d'autres institutions en Afrique occidentale et centrale ajoutent à ces possibilités.

Ces priorités se traduisent par les objectifs suivants :

  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre de nouveaux vaccins, approches diagnostiques, médicaments, formulations et stratégies programmatiques pour améliorer les recommandations de MSF au niveau national et international tout en acquérant davantage de connaissances.
  • Développer des approches innovantes en science des données pour fournir des informations pertinentes et appropriées à la production de savoirs et à la prise de décision.
  • Augmenter les partenariats avec les prestataires de soins médicaux, les instituts de recherche universitaires et les décideurs politiques, ainsi que les communautés et les pouvoirs publics pour garantir la pertinence des travaux et leur adaptabilité.
  • Promouvoir notre modèle de recherche innovant afin d'améliorer l'accès aux nouveaux outils et aux nouvelles informations. Contrairement à d'autres modèles, Epicentre ambitionne de mener à bien toutes les étapes d’une étude, de son lancement à la supervision des opérations et à sa diffusion.

 

Pour en savoir plus, contacter Rebecca Grais, directrice du Département Recherche

Qui sommes nous ?

Découvrir
Epidémiologie

Dpt Epidémiologie d'intervention et formation

Découvrir
Choléra RDC_Natacha Buhler/MSF

Centre de recherche en Ouganda

Découvrir
Laboratoire d'Epicentre à Mbabara, Ouganda

Centre de recherche au Niger

Découvrir
Recherche Maradi Niger