FAQ

Jeudi 10 janvier 2019 - Mis à jour le Jeudi 11 avril 2019
Epicentre, qu’est-ce que c’est ?

Epicentre est une association qui accompagne principalement le mouvement Médecins Sans Frontières (MSF) en apportant son expertise en épidémiologie dans des programmes d’évaluation, de recherche et de formation. 

En quoi consiste la mission d’Epicentre ?

Epicentre conduit des activités d'épidémiologie de terrain ainsi que des projets de recherche et des formations en appui à MSF dans la poursuite de ses objectifs, à savoir fournir une aide médicale dans les régions où les personnes subissent des conflits, des épidémies, des catastrophes ou bien pour lesquelles l’accès aux soins est insuffisant ou inexistant.

Le texte de la mission et nos activités sont disponible ici.

Quelle est la nature des relations entre Epicentre et MSF ?

Epicentre adhère à la charte MSF. C’est une association dont le Conseil d’Administration est majoritairement composé de membres de MSF. Environ 80% des fonds d’Epicentre proviennent de MSF. Toutefois, Epicentre reste autonome et peut disposer de fonds provenant d’autres sources.

Quand et pourquoi Epicentre a-t-il été créé ?

Epicentre a été fondée en 1986 par Médecins sans frontières (MSF) France afin de répondre à la nécessité grandissante de disposer dans ses activités d’un savoir-faire en matière d’épidémiologie.

Est-ce qu’Epicentre peut recevoir des dons personnels ?

A ce jour, il n’existe pas de mécanisme permettant à Epicentre de recevoir des dons de particuliers, mais les particuliers peuvent apporter leur contribution au financement de Médecins sans frontières (MSF) :

Quels sont les domaines d’expertise d’Epicentre ?

Epicentre effectue des recherches épidémiologiques de façon à améliorer les indicateurs de santé dans les zones où les populations sont touchées par des conflits, des épidémies, des catastrophes, ou bien sont exclues des soins de santé. Epicentre conduit plus particulièrement des activités épidémiologiques sur le terrain avec des études d’observation et d’intervention mais aussi des essais interventionnels, de la recherche qualitative et de la formation.

Plus d'informations sur les méthodes de travail d'Epicentre peuvent être trouvées ici.

Où se situent les activités d’Epicentre ?

Epicentre travaille là où des populations sont touchées par des conflits, des épidémies, des catastrophes, ou bien sont exclues des soins de santé. De nombreux projets se situent en Afrique sub-saharienne, mais ces dernières années, Epicentre a également travaillé dans de nombreuses autres régions comme Haïti, le Bangladesh, les Philippines, le Liban, le Yémen, la Grèce et la France.

Qui peut bénéficier d’une formation Epicentre ?

Les formations dispensées par Epicentre sont essentiellement destinées au personnel de Médecins sans frontières (MSF) afin de les sensibiliser à l’importance et à l’intérêt de l’épidémiologie lors de missions sur le terrain. Mais ces formations sont également suivies par des personnels de santé des pays concernés, ou par du personnel d’autres organisations.