Performances d’un nouveau test diagnostique de la tuberculose chez les malades atteints par le VIH

Jeudi 20 février 2020
Diagnostic Tuberculose VIH
Introduction
Le Fuji LAM est un nouveau test de dépistage rapide de la tuberculose, utilisant les urines du patient et donnant un résultat en une heure.
Bannière
La lutte contre le VIH et la tuberculose
Corps éditorial

CONTEXTE

La tuberculose reste la première cause de décès chez les malades infectés par le VIH. L’insuffisance de moyens diagnostiques demeure une barrière importante, réduisant les capacités de contrôle de la maladie. Le diagnostic utilisant les tests d’amplification génique (PCR, Polymerase Chain Reaction) comme le GeneXpert MTB/RIF suppose un investissement en matériel important et coûteux, et du personnel formé à cette procédure, ce qui limite sa disponibilité. Par ailleurs, le diagnostic biologique par l’examen direct des crachats de malades porteurs de bacille de Koch est positif dans une faible proportion des patients atteints de tuberculose et porteurs du HIV.

LE FUJI LAM

Le Fuji LAM est un nouveau test de dépistage de la tuberculose. Il s’agit d’un  test rapide utilisant les urines du patient et donnant un résultat en une heure. La performance de ce test pour le diagnostic de la tuberculose chez les patients infectés par le HIV serait plus élevée que le test déjà commercialisé, le TBLAM  Ag assay (Alere LAM).
 

EVALUATION DE LA PERFORMANCE DIAGNOSTIQUE

L’étude proposée par Epicentre veut évaluer la performance diagnostique du Fuji LAM sur des échantillons d’urines fraîches d’une part chez des patients VIH positif ayant des signes de tuberculose, d’autre part chez des malades à un stade de SIDA avancé, mais sans signe de tuberculose. Cette étude comparerait par ailleurs les performances des deux tests, Fuji LAM et Alere LAM, et  évaluerait la mortalité six mois après l’utilisation de ce test. Cette étude a également l’ambition de connaitre la faisabilité de l’utilisation de FujiLAM et son acceptabilité par les patients et par le personnel médical.

L’étude se déroulera dans quatre établissements de santé dans 4 pays africains : Mbarara Hospital en Ouganda, Homa Bay District Hospital au Kenya, Alto Maé Health Center au Mozambique, et Eshowe Gateway clinic en Afrique du Sud.
 

RESULTAT ATTENDU

Le résultat attendu de cette recherche consiste en la démonstration de la bonne performance et la faisabilité du Fuji LAM pour le diagnostic de tuberculose chez les patients porteurs du HIV. Cette étude informera l’OMS, les programmes nationaux et la communauté scientifique sur la performance diagnostique de ce test ainsi que sur d’autres aspects pratiques de son utilisation.

Ce projet a reçu un engagement de financement par l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites virales).