Epicentre Niger

Le centre de recherche d'Epicentre à Maradi a été créé à la suite de la crise alimentaire de 2005 au Niger. Epicentre a ensuite été officiellement enregistrée au Niger en 2009. À ce jour, 200 personnes travaillent dans divers domaines : les soins médicaux, le laboratoire, la gestion des données, le contrôle qualité, la logistique et les activités administratives entre autres. L'ensemble du personnel vient essentiellement du Niger et des pays de la sous-région. Au-delà du support au ministère de la Santé, aux Médecins Sans Frontières (MSF) et à d'autres ONG dans leurs réponses aux épidémies et à la crise nutritionnelle, des études innovantes sont également menées à Maradi et dans le pays.
La recherche
Les essais sont menés selon les normes de qualité des GCP (bonnes pratiques cliniques) et GPP (bonnes pratiques participatives). Les études sont menées en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, MSF, des ONG, le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES), l'Université de Niamey, les agences des Nations Unies et d'autres institutions universitaires.
Epicentre a récemment entrepris un essai randomisé par grappes au cours d’une épidémie à méningocoque du sérogroupe C qui a frappé le Niger en 2017. Les villages ont été randomisés : un cluster de villages a reçu le traitement standard de l’OMS sans antibiotique mais avec une prophylaxie au niveau des foyers comportant une dose unique de ciprofloxacine, alors que dans l’autre cluster, l’ensemble du village recevait une dose unique de ciprofloxacine dans les 72 heures suivant la déclaration du premier cas de méningite du village. A la lumière des informations recueillies, l’OMS peut envisager de réviser ses recommandations pour inclure la fourniture massive de ciprofloxacine dans les contextes où la méningite représente un fardeau élevé, tout du moins jusqu’à ce que les individus soient tous vaccinés ou que l’épidémie prenne fin.
Epicentre a également mené une étude de phase III pour le développement d'un vaccin antirotavirus thermostable (ROTASIIL®). Il s'agit d'un vaccin oral administré aux nourrissons en trois doses en même temps que les vaccinations de routine.
Le rotavirus est la principale cause de diarrhée chez les nourrissons en raison d'une gastro-entérite grave. Le vaccin a été préqualifié par l'Organisation mondiale de la Santé en septembre 2018. L'étude Epicentre se poursuit et explore l'efficacité à long terme et l'effet d'une mauvaise nutrition prénatale sur la réponse immunitaire du nourrisson
D'autres projets menés au Niger comprennent des travaux sur la malnutrition sévère, la méningite et l'épidémie de fièvre de la vallée du Rift.
Laboratoire
Le centre de recherche de Maradi comprend également un laboratoire situé dasn l’enceinte de l'hôpital régional. Des examens de bactériologie et des sérologies y sont effectués ainsi que d'autres analyses de routine.
