Nutrition

Jeudi 1 juillet 2021 - Mis à jour le Mercredi 18 août 2021

Reduced follow-up

Réduction de la fréquence du suivi et partage des tâches dans le traitement de la malnutrition aiguë sévère sans complication

En janvier 2018, nous avons lancé un essai randomisé en grappes pour évaluer l'efficacité du suivi mensuel par rapport au suivi hebdomadaire standard dans le traitement de la malnutrition aiguë sévère sans complication chez les enfants âgés de 6 à 59 mois. Cette étude a été menée comme un essai randomisé en grappes stratifié. L'unité de randomisation était le centre de nutrition thérapeutique ambulatoire. Les 10 centres de santé ont été stratifiés par taille, et les centres d'une même strate ont été randomisés dans un rapport de 1:1 pour l'un des deux schémas de traitement : (1) visites hebdomadaires standard ou (2) visites mensuelles avec soutien à la surveillance à domicile. La distribution des rations alimentaires thérapeutiques, ainsi que la surveillance médicale et anthropométrique, ont eu lieu sur une base hebdomadaire ou mensuelle jusqu'à la sortie de l'hôpital, selon l'assignation aléatoire du site. Les soignants du groupe des visites mensuelles ont reçu des instructions supplémentaires à l'admission concernant la mesure du tour de taille et la surveillance clinique à domicile. L'étude visait à consolider les preuves  en faveur de plus de flexibilité dans le traitement nutritionnel dans des environnements à accès limité et à forte charge de morbidité.

 

Objectif

L'étude vise à estimer l'efficacité du suivi mensuel par rapport au suivi hebdomadaire standard dans le traitement de la malnutrition aiguë sévère non compliquée chez les enfants âgés de 6 à 59 mois en termes de récupération nutritionnelle.

Méthodologie

Un essai randomisé en grappes stratifié. Les 10 centres de santé sont stratifiés par taille, et les centres d'une même strate seront randomisés dans un rapport de 1:1 pour l'un des deux schémas de traitement : (1) visites hebdomadaires standard (2) visites mensuelles avec soutien à la surveillance à domicile.

 

Qui est impliqué en dehors de MSF ? 

 Foundation (CIFF), Sokoto State Nutrition Team, UNICEF Nigeria, MSF-OCA, Harvard School of Public Health

Pays

Nigeria

Date de fin prévue

May 2021

Notre Rôle

coordination, Supervision scientifique, mise en œuvre

 

Pour plus d'information, contacer : Sheila Isanaka