Paludisme

Jeudi 1 juillet 2021 - Mis à jour le Mercredi 18 août 2021
Découvrez les études d'Epicentre actuellement en cours sur le paludisme.

Detact

Les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) ont permis de réduire considérablement la morbidité et la mortalité liées au paludisme dans le monde, mais les avantages sont menacés actuellement par l'émergence récente d'une résistance à l'artémisinine et aux médicaments associés en Asie du Sud-Est. Il est important d'évaluer des traitements alternatifs utilisant des combinaisons de médicaments existants qui ne rencontreront pas rapidement de résistance et pourront être déployés immédiatement si des résistances apparaissent.

L'essai DeTACT se déroulent dans différentes sites de 8 pays africains. Étant donné que les observations d'une faible incidence d'allongement de l'intervalle QTc (mesure de la durée de la repolarisation ventriculaire) nécessitent une investigation et une confirmation à grande échelle, des mesures par électrocardiogramme sont effectuées au début de l'étude et à plusieurs moments afin d'évaluer l'effet des médicaments antipaludiques sur l'intervalle QT/QTc.

Nous souhaitons également

  • évaluer l'étendue de la propagation ou de l'émergence de novo de la résistance aux médicaments antipaludiques en combinaison par le biais de tests approfondis in vivo et in vitro ;
  • étudier la pharmacocinétique et les interactions médicamenteuses ;
  • étudier les facteurs liés au parasite et à l'hôte affectant les résultats du traitement, 
  • mieux comprendre la propagation de la résistance induite par les mouvements de population et le flux génétique du parasite.

 

Objectif

Comparer l'efficacité des ATC et des ATA en se basant sur la réponse clinique et parasitologique corrigée par PCR sur 42 jours (CAPR) sur chaque site de l’étude (Les comparaisons correspondantes des ATC et des ATA sont les suivantes : AL+PBO versus AL+AQ ; ASMQ+PBO versus ASMQ+PPQ.)

 

Méthodologie

Un essai en aveugle partiel, randomisé, contrôlé, de non-infériorité des combinaisons suivantes, AL+AQ ; ASMQ+PPQ ; AL+PBO ; ASMQ+PBO pour le traitement du paludisme sans complication à Plasmodium falciparum afin d'évaluer et de comparer leur efficacité, leur sécurité et leur tolérance.

 

Qui est impliqué en dehors de MSF?

Mahidol Oxford Tropical Medicine Research Unit, UKAid, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Guinée, Niger, Nigeria, Tanzanie, Rwanda

Pays

Niger

Date de fin prévue 

December 2022

Notre Rôle

Site d'étude

 

Pour plus d'information, contacter Ousmane Guindo