Nos formations
PSP & RepEpis
Epicentre est principalement connue pour organiser des formations telles que Populations en Situation Précaire (PSP) et Réponses aux Epidémies (RepEpis).
Ces formations se déroulent en Europe, mais depuis plusieurs années, Epicentre organise des formations décentralisées dans les capitales proches des terrains de Médecins sans frontières (MSF) : RepEpis, PSP, formations régionales adaptées au terrain et au public. Elles contribuent à l’amélioration de la qualité du travail sur le terrain. Elles sont uniquement accessibles aux personnels MSF.
"Cette formation m'a permis d'ouvrir mon esprit, de comprendre pleinement l'importance des épidémies dans les projets afin d’aider les communautés de façon optimale et rationnelle. C’est aussi un moyen de transmettre et de communiquer auprès des équipes les vrais problèmes et complications que nous serons amenés à rencontrer dans le futur." Gino M., stagiaire au cours du RepEpi qui s’est déroulé du 15 au 19 mars 2021
Pour en savoir plus sur le contenu de ces formations
- Populations en Situation Précaire (PSP) – 12 jours
Cette formation prépare les personnels MSF à répondre aux situations humanitaires d’urgence. - Réponse aux épidemies (RepEpis) – 5 jours
Cette formation donne les informations (données actuelles et perspectives d’avenir) et les outils permettant aux participants d’être attentifs (en alerte) et réactifs face à des maladies à potentiel épidémique.
FETCH, Formation sur l’Epidémiologie de Terrain en Contexte Humanitaire
En 2022 a démarré une nouvelle formation, le FETCH pour Formation sur l’Epidémiologie de Terrain en Contexte Humanitaire avec une cohorte de 7 épidémiologistes. A la fin de cette formation d’un an, les épidémiologistes sont suffisamment autonomes pour piloter la surveillance et l'investigation d’épidémies et mener des enquêtes en population dans le cadre des opérations de MSF et dans des contextes d’urgences complexes. Cette expertise en épidémiologie complètera les capacités de réponse opérationnelle et les ressources par ailleurs fournies par Epicentre à MSF pour faire face aux épidémies, décrire et analyser les situations sanitaires des populations pour mieux orienter les programmes et poursuivre ses recherches pour proposer des solutions adaptées aux populations vivant dans des conditions instables ou ayant un accès insuffisant aux soins. Cette formation est uniquement accessible aux personnels MSF.
Depuis août 2024, le FETCH fait partie de l’offre de formation proposée par l’Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement (Isped). En savoir plus sur le diplôme d’université (DU) Epidémiologie de terrain dans les contextes humanitaires
Epicentre contribue également à la santé publique internationale, à la médecine tropicale, ou à l'épidémiologie de terrain, dans les universités ou lors de formations organisées par ses partenaires: Institut Pasteur, l'Organisation Mondiale de la Santé, l'UNICEF, l'EPIET, etc. Epicentre peut également accueillir des stagiaires du programme européen de formation en épidémiologie de terrain (EPIET) et des internes en Santé Publique.
Thèmes de formation
- Méthodes et outils de base en épidémiologie ;
- Enquêtes de mortalité, nutritionnelles et vaccinales ;
- Evaluation rapide en situation d’urgence et définition des priorités sanitaires ;
- Investigation et réponse aux épidémies ;
- Surveillance épidémiologique.