Nos engagements

Jeudi 19 août 2021 - Mis à jour le Vendredi 20 août 2021
Faciliter l’accès à des solutions innovantes, c’est ce qui guide Epicentre. Dès leur conception, les projets sont pensés afin de se concrétiser en solutions pratiques sur le terrain pour les populations concernées.

Notre objectif

Notre objectif est d’apporter des solutions opérationnelles pour améliorer l'accès à des soins de qualité des populations vivant dans des conditions instables ou ayant un accès insuffisant aux soins. Aujourd’hui le paysage international de la santé évolue rapidement avec un accroissement de la prévalence des maladies chroniques non transmissibles comme le cancer, le besoin de développer des options diagnostiques, préventives et thérapeutiques adaptées, les défis liés à la résistance aux antimicrobiens, les pandémies causées par des maladies émergentes et l’impact de plus en plus important des changements environnementaux sur la santé. Ces changements tout en nous confortant dans nos missions nous demandent adaptation et réaction. La mise en œuvre de nos ambitions repose sur notre lien intangible avec MSF, notre expérience et l'expertise de nos équipes.

Un plan stratégique 2020-2023

Afin d’améliorer encore l’accès aux soins de qualité des populations vivant dans des situations instables, Epicentre s’est fixé des objectifs pour les années à venir ; ceux-ci passent par un accroissement et une diversification de ses expertises, une consolidation de son positionnement notamment au sein de MSF, tout en s’ouvrant à de nouveaux partenariats.

Le déploiement de cette stratégie vise à renforcer la place d’Epicentre en tant qu’acteur majeur de la recherche, mais aussi – et surtout - à accélérer l'innovation et l'accès aux soins pour les personnes qui subissent des conflits, des épidémies et des catastrophes. L’accompagnement des équipes opérationnelles de MSF et la recherche, principalement au stade avancé, sont au cœur du projet d’Epicentre afin de garantir le déploiement de médicaments, vaccins et diagnostics adaptés aux populations prises en charge par MSF.

Nos priorités

DIVERSITÉ ET QUALITÉ DE NOS ACTIVITÉS

Améliorer continuellement notre expertise pour mieux répondre aux situations d'urgence, aux activités de suivi et d'évaluation, aux nouvelles questions médicales et humanitaires et à la recherche et au développement en :

  • Renforçant notre présence dans les pays où nous sommes déjà actifs et au sein de MSF.
  • Renforçant nos laboratoires en Ouganda et au Niger.
  • Elargissant nos compétences dans le domaine des sciences humaines et sociales
  • Poursuivant la numérisation et le développement d’outils de collecte, d'analyse de données et d'informations.
  • Créant de nouvelles formations pour répondre aux besoins émergeant de MSF et de ses partenaires nationaux et internationaux.

 

Donner plus d’impact à nos travaux par :

  • Leur promotion 
  • L’amélioration de la coopération avec MSF et le renforcement de nos prises de positions publiques

 

DIVERSIFICATION DE NOS RESSOURCES

Assurer la croissance et la pérennité

  • En développent les ressources humaines pour attirer du personnel de haut niveau et assurer la diversité du recrutement.
  • En recherchant de nouvelles sources de financement

Qui sommes-nous ?

Découvrir
Choléra RDC_Natacha Buhler/MSF

Notre organisation

Découvrir
Labo_AlbertMessias

Notre histoire

Découvrir
Epidémiologie