Epicentre Ouganda
Recherche

Epicentre mène des activités de recherche sur des questions de santé publique pertinentes dans l’environnement africain et plus particulièrement ougandais. Les études sont menées selon les normes de qualité de GCP (bonnes pratiques cliniques) et GCLP (bonnes pratiques cliniques de laboratoire). Epicentre a développé des collaborations étroites avec la MUST, le MRRH et d'autres acteurs du secteur de la santé (Ministère de la Santé, programmes nationaux, Médecins Sans Frontières, ONG, universités).
Le centre dispose d'une équipe expérimentée de médecins, d'infirmières, de statisticiens, de biologistes, de techniciens de laboratoire, de logisticiens et d'administrateurs qui assurent la qualité de la recherche.
Epicentre par ses recherches contribue à des changements de politiques. C’est le cas par exemple de l'essai Aquamat qui a démontré que l'artésunate réduit considérablement la mortalité chez les enfants africains soufrant de paludisme grave. Les projets actuels se concentrent sur l’amélioration des diagnostics, de la prévention et des traitements de la tuberculose, du VIH, des infections du système nerveux central, d’Ebola, de la fièvre jaune.
Laboratoire

Epicentre bénéficie d'un laboratoire du niveau de biosécurité 3. Le laboratoire est équipé pour la parasitologie (avec une vaste expérience en microscopie du paludisme), la mycobactériologie (cultures niveau de biosécurité 3), de la microbiologie (niveau de biosécurité 2, biologie moléculaire ; PCR classique et qPCR en temps réel, utilisation du GeneXpert), la biochimie et l'hématologie. Le laboratoire a acquis les compétences requises pour traiter le transport des échantillons en conformité avec les normes IATA. Il dispose également d'une chaîne du froid dotée d’une capacité de stockage à - 20 et - 80 degrés.
Formation
Profitant de sa position au cœur du campus de la MUST, le centre est également engagé activement dans l'enseignement à la Faculté de Médecine. Le personnel du centre de recherche contribue à l’enseignement des méthodes de recherche, à la supervision et au mentorat des étudiants de la faculté. Par ailleurs l’équipe du laboratoire intervient dans des modules de cours dans le cadre de licences et masters en microbiologie, biologie moléculaire et sciences du laboratoire médical. Les étudiants ont également la possibilité d'acquérir une expérience précieuse dans le laboratoire du centre de recherche.