Rapport Annuel 2023

Mercredi 15 mai 2024 - Mis à jour le Vendredi 17 mai 2024
Dans notre rapport annuel, découvrez une rétrospective de l’année 2023 : faits saillants, réalisations et chiffres clé. Explorez nos projets marquants et leur impact tangible.

Epicentre reste ce lieu unique où les problématiques auxquelles font face les équipes médicales de MSF se transforment en question de recherche. Les réalisations l’année 2023 illustrent parfaitement cette capacité à travailler main dans la main avec MSF pour soutenir les programmes, aiguiller les décisions, alimenter le plaidoyer, améliorer les connaissances sur les maladies ou encore former le personnel et de nouveaux épidémiologistes de terrain.

Les centres de recherche du Niger et d’Ouganda fournissent l'infrastructure essentielle à un large éventail de projets, tout en assurant un positionnement régional fort d’Epicentre et des liens avec les institutions locales. L’évolution de ces centres au cours des dernières années témoigne de leur maturité et de leur capacité à porter des initiatives de plus en plus ambitieuses. Ils constituent des piliers sur lesquels s’appuyer pour poursuivre notre ouverture en Afrique.

Notre double ancrage dans la recherche et les opérations est par ailleurs un atout pour renforcer les partenariats stratégiques avec les communautés universitaires, médicales et de recherche dans les pays et régions où nous sommes présents, collaborer avec les autorités sanitaires locales et autres intervenants et servir de plateforme vers d'autres institutions.

Notre double ancrage dans la recherche et la formation permet de renforcer la capacité des équipes de terrain de MSF à travailler avec des données épidémiologiques, à se questionner sur leur pratique. La formation FETCH s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Tout au long de l’année, Epicentre a poursuivi sa mission consistant à améliorer l'accès aux soins de qualité pour les populations vivant dans des situations précaires. Cette mission guide toutes nos actions et nos projets sont conçus dès le départ avec pour objectif leur mise en œuvre pratique sur le terrain. Le rapport 2023 est de faire le point sur quelques-uns des projets phares ou arrivés à leur terme en 2023.

Pour renforcer cette mission, Epicentre s'est fixée des objectifs pour les années à venir tels que l'expansion et la diversification de nos domaines d'expertise, la consolidation de notre positionnement, notamment au sein de MSF, un renforcement de notre ancrage régional et de l’impact de nos études, tout en restant ouverts aux opportunités de développement.

Qui sommes-nous ?

Epicentre, un Satellite de MSF dédié à l’épidémiologie et à la recherche

Notre organisation

Epicentre est une association à but non lucratif (association loi de 1901, créée par MSF en 1986 pour apporter son expertise en ép...