VIH
Acceptation et utilisation du cabotégravir injectable à longue durée d'action proposé comme alternative à la prophylaxie pré-exposition au VIH aux clients des cliniques de proximité dans les hotspots du commerce du sexe au Malawi.
De nouvelles stratégies de prévention du VIH, notamment la prophylaxie pré-exposition (PrEP), sont essentielles pour parvenir à une réduction significative des infections par le VIH. La PrEP consiste à utiliser des médicaments antirétroviraux pour prévenir l'infection. En 2022, l'OMS a recommandé le cabotégravir injectable à longue durée d'action (CAB-LA) comme nouvelle option de PPrE. Le cabotégravir, un médicament antiviral de la classe des inhibiteurs d'intégrase (INSTI) et analogue du dolutégravir, offre une alternative à la PrEP orale quotidienne avec des injections bimensuelles, ce qui profite particulièrement aux groupes de population qui ont des difficultés à contrôler leur accès et leur utilisation de la prévention combinée du VIH, comme les personnes qui se livrent au commerce du sexe.
En 2024, le ministère de la Santé du Malawi a mis à jour ses directives nationales en matière de PrEP afin d'inclure des options de PrEP par voie orale et injectable. Depuis mars 2024, le CAB-LA PrEP est disponible par l'intermédiaire du ministère de la Santé dans 36 sites de prescription, y compris des centres d'accueil (projet de mise en œuvre), et principalement à Lilongwe et Blantyre (deux grandes villes). Conformément à ces directives, MSF a commencé à déployer en janvier 2025 le CAB-LA injectable en tant qu'alternative à la PrEP pour les travailleurs du sexe par l'intermédiaire des cliniques de proximité de santé sexuelle et reproductive existantes, soutenues par MSF, le ministère de la santé et les associations de travailleurs du sexe, dans les hotspots du travail du sexe dans les districts de Dedza et de Neno. Cela inclut la fourniture dans les zones rurales et éloignées avec un afflux transfrontalier de travailleurs du sexe et de clients. On manque de données concrètes sur l'acceptabilité, l'adoption et l'utilisation durable de la PrEP, en particulier parmi les populations vulnérables comme les travailleurs du sexe, ainsi que sur la faisabilité de la fourniture de CAB-LA par le biais de modèles de services à base communautaire.
Cette recherche opérationnelle à méthode mixte vise à évaluer comment le CAB-LA injectable, en tant qu'alternative à la PrEP, influence l'acceptabilité, l'adoption, les préférences et l'utilisation continue de la PrEP (à la fois orale et injectable). En outre, elle cherche à générer des données pratiques sur la faisabilité d'offrir des choix de PrEP par le biais de cliniques communautaires de proximité dans les hauts lieux du travail du sexe.
Objectifs principaux
- P1. Évaluer l'adoption, les choix, les schémas et la persistance (adhésion) de la PrEP (PrEP orale ou CAB-LA injectable).
- P2. Explorer et décrire les barrières et les facilitateurs de l'adoption, des préférences, de la persistance ou de l'arrêt de la PrEP (PrEP orale ou CAB-LA injectable).
- P3. Décrire le modèle de prestation de services de PrEP.
- P4. Evaluer la faisabilité et l'acceptabilité de la PrEP (orale ou injectable CAB-LA) pour les clients accédant aux cliniques de SRH+R soutenues par MSF/MOH/CBO dans les quartiers chauds du commerce du sexe.
Pays
Malawi
État d'avancement
En cours
Date de fin prévue
fin 2026
Notre rôle
Coordination
Partenaires
MSF, MoH
Pour plus d'informations, contacter
Continuum des soins chez les personnes vivant avec le VIH à Carnot, RCA
Contexte
La RCA est parmi les pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest avec la prévalence la plus élevée liée au VIH. En RCA, il est particulièrement difficile de bénéficier d’une bonne couverture de traitement antirétroviral précoce et de soins VIH tout au long de la vie. Le manque chronique d’information fiable et probante empêche la mise en place de stratégies appropriées pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, en outre, les raisons de l’engagement - désengagement dans les soins n’ont jamais été explorées dans les sites supportés par MSF en RCA où des interventions visant à améliorer les soins ne peuvent être mises en place que si l'on comprend les spécificités du contexte.
Objectifs principaux
Composante rétrospective
- Décrire rétrospectivement les principaux indicateurs de suivi et le devenir immune-virologique des patients inclus, depuis 2011, dans la cohorte VIH de Carnot, supporté par MSF.
Composante transversale
- Estimer la prévalence des échecs virologiques (CV ≥1 000 copies/ml) à la 1ère et 2ème ligne parmi un échantillon de patients (enfants et adultes) sous traitement depuis au moins six mois dans l’hôpital du district de Carnot.
Composante qualitative
- Décrire les facteurs associés à l'engagement et au désengagement vis-à-vis des services VIH supportés par MSF à Carnot du point de vue des PVVIH et des agents de santé chargés de leur prise en charge.
Pays
RCA
Status
Terminé, en cours de dissémination
Date de fin prévue
Décembre 2023
Notre Rôle
Coordination
Partenaires
MSF, MoH, Institut Pasteur de Bangui, KEMRI
Pour plus d'information, contacter
Évaluation à mi-parcours des modèles de soins pour les adolescents vivant avec le vih dans 3 programmes soutenus par MSF
L'échec thérapeutique est plus fréquent chez les adolescents vivant avec le VIH que dans les cohortes d'adultes. De plus, alors que la mortalité a considérablement diminué chez les enfants et les adultes au cours des 15 dernières années, elle a continué à augmenter chez les adolescents jusqu'en 2015 et diminue lentement depuis.
Les raisons sont multiples : une annonce mal faite ou trop tardive, une longue histoire thérapeutique ayant conduit à la sélection de mutations de résistance, l'absence de prise en charge spécifique des adolescents par des équipes peu formées, etc.
Ces dernières années, MSF France a développé dans trois pays d'Afrique de l'Est des programmes visant à améliorer la qualité de la prise en charge des adolescents (10-19 ans) vivant avec le VIH et sous traitement antirétroviraux. Trois approches différentes ont été développées : en Ouganda, MSF soutient la clinique AERT de l'hôpital régional de référence d'Arua ; au Kenya et au Malawi, des interventions ont été développées dans les districts ruraux, principalement au niveau des centres de santé, mais avec une approche différente. A Chiradzulu, les équipes MSF prennent directement en charge les patients, tandis qu'au Kenya, dans le district de Ndiwa, les équipes travaillent en mentorat avec les équipes du ministère de la Santé.
Après environ trois ans d'interventions centrées sur les adolescents, les résultats quantitatifs montrent une amélioration des indicateurs. Il est donc intéressant de capitaliser sur ces interventions pour analyser les forces et les faiblesses de chaque approche, afin de guider d'autres programmes concernés par la problématique des adolescents vivant avec le VIH dans d'autres contextes.
L'objectif de cette analyse est de
- Fournir une description du modèle de soins différenciés (DSD) mis en œuvre dans les 3 programmes VIH soutenus par MSF (Malawi-Chiradzulu, Kenya-Ndhiwa et Ouganda-Arua) et de leur impact en termes de couverture atteinte ;
- Déterminer l'efficacité de ces modèles de soins dans l'amélioration du traitement des adolescents âgés de 10 à 19 ans vivant avec le VIH et inscrits dans les 3 programmes.
Pays
Kenya, Malawi, Ouganda
Notre Rôle
Analyse quantitative de la couverture obtenue et de l'efficacité du modèle de soins.
Partenaires
MSF France, Rider