Centre de recherche en Ouganda
Recherche
Epicentre mène des activités de recherche sur des questions de santé publique pertinentes dans l’environnement africain et plus particulièrement ougandais.
Le laboratoire du Centre de recherche de Mbarara en Ouganda est accrédité GCLP (Good Clinical Laboratory Practice) par le système d'accréditation international et indépendant Qualogy. Les études sont menées selon les normes de qualité de GCP (bonnes pratiques cliniques) et GCLP (bonnes pratiques cliniques de laboratoire). Epicentre a développé des collaborations étroites avec la MUST, le MRRH et d'autres acteurs du secteur de la santé (Ministère de la Santé, programmes nationaux, Médecins Sans Frontières, ONG, universités).
Le centre dispose d'une équipe expérimentée de médecins, d'infirmières, de statisticiens, de biologistes, de techniciens de laboratoire, de logisticiens et d'administrateurs qui assurent la qualité de la recherche.
Epicentre par ses recherches contribue à des changements de politique de santé publique. C’est le cas par exemple de l'essai Aquamat qui a démontré que l'artésunate réduit considérablement la mortalité chez les enfants africains souffrant de paludisme grave. Les projets actuels se concentrent sur l’amélioration des diagnostics, de la prévention et des traitements de maladies infectieuses comme la tuberculose, du VIH, des infections du système nerveux central, mais aussi sur des essais vaccinaux sur Ebola ou la fièvre jaune.
En matière de tuberculose, le centre est impliqué dans plusieurs projets d'envergure. Il est l'un des sites de l'étude TB-Speed coordonnée par l'Université de Bordeaux, qui vise à réduire la mortalité infantile due à la tuberculose. Cette maladie infectieuse reste l'une des principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans et la plupart d'entre eux meurent sans avoir accès à un traitement, car ils ne sont souvent pas diagnostiqués. L'objectif de l'étude TB-Speed est de mettre au point des tests de diagnostic rapides, efficaces et faciles à utiliser pour améliorer le diagnostic de la tuberculose chez les enfants.
Le centre de Mbarara collabore également à des essais internationaux visant à simplifier ou à réduire les traitements, qui aujourd’hui nécessitent la prise quotidienne de médicaments pendant 6 à 8 mois. Si le traitement pouvait être réduit à 3 ou même 4 mois, cela améliorerait l'observance et la vie quotidienne des patients tout en limitant l'émergence de la résistance aux médicaments. Après plusieurs études, l'essai international Rifashort évalue l'efficacité et la sécurité de 4 mois de traitement utilisant des doses doubles et triples de rifampicine. L'essai DATURA, financé par l'EDCTP et l'ANRS, compare l'efficacité d'un traitement initial de la tuberculose avec des doses plus élevées des principaux antibiotiques, la rifampicine et l'isoniazide, plus des corticostéroïdes, chez les adultes et les adolescents hospitalisés co-infectés par le VIH et la tuberculose, par rapport au traitement standard.
Le Centre a également inclus le premier patient de l'étude "LOLIPOP" coordonnée par DNDi qui a évalué le traitement 4 en 1 pour les enfants atteints du VIH en Ouganda. Ce traitement combine quatre médicaments nécessaires au traitement du VIH pédiatrique dans une seule capsule remplie de granulés, facile à utiliser, stable à la chaleur, sans goût, solide et ne contenant pas d'alcool ou de solvants inappropriés.
Laboratoire
Epicentre bénéficie d'un laboratoire du niveau de biosécurité 3. Le laboratoire est équipé pour la parasitologie (avec une vaste expérience en microscopie du paludisme), la mycobactériologie (cultures niveau de biosécurité 3), de la microbiologie (niveau de biosécurité 2, biologie moléculaire ; PCR classique et qPCR en temps réel, utilisation du GeneXpert), la biochimie et l'hématologie. Le laboratoire a acquis les compétences requises pour traiter le transport des échantillons en conformité avec les normes IATA. Il dispose également d'une chaîne du froid dotée d’une capacité de stockage à - 20 et - 80 degrés.
Depuis Février 2021, le centre est accrédité pour effectuer des tests PCR pour la recherche du SARS-CoV-2 et soutient ainsi le ministère de la santé ougandais dans la lutte contre le COVID-19.
Formation
Profitant de sa position au cœur du campus de la MUST, le centre est également engagé activement dans l'enseignement à la Faculté de Médecine. Le personnel du centre de recherche contribue à l’enseignement des méthodes de recherche, à la supervision et au mentorat des étudiants de la faculté. Par ailleurs l’équipe du laboratoire intervient dans des modules de cours dans le cadre de licences et masters en microbiologie, biologie moléculaire et sciences.