Rougeole
URGEPI - améliorer la prévention et le contrôle de la rougeole en RDC
Les épidémies de rougeole surviennent fréquemment en RDC et demeurent une cause majeure de mortalité et de morbidité chez les enfants. Pour faire face à ces épidémies, MSF déploie un projet de réponse ciblé sur les risques dans la région du Katanga, en République démocratique du Congo.
Le projet a été initié en 2018 par MSF en collaboration avec le ministère de la santé local afin d'améliorer les stratégies de prévention et de réponse aux épidémies de rougeole dans 4 provinces de la région Grand-Katanga de la République démocratique du Congo (RDC) (Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika). Le projet comprend une composante opérationnelle (coordonnée par MSF) et des composantes de surveillance et de recherche (coordonnée par Epicentre) et se concentre sur les domaines suivants :
- Stratégies de surveillance : nous avons mis en place un système de surveillance efficace en collaboration avec le ministère de la santé local, qui permet de détecter rapidement les foyers nécessitant une intervention. Dans le cadre de ce système, nous identifions les foyers nécessitant des interventions sur la base de systèmes de seuils, et nous avons développé un outil de décision pour prioriser les foyers nécessitant des interventions.
- Activités de prévention ciblées : nous menons des activités de vaccination préventive dans les zones de santé à haut risque identifiées (= zones de santé à haut risque de grandes épidémies).
- Confirmation en laboratoire : elle est nécessaire pour que le ministère de la santé puisse lancer des activités de vaccination réactive ; MSF soutient les activités de surveillance du laboratoire de Lubumbashi et l'envoi d'échantillons si nécessaire.
- Interventions : y compris la prise en charge des cas et les activités de vaccination.
Le projet comprend également un volet de recherche opérationnelle visant à améliorer les éléments énumérés ci-dessus.
Leçons tirées du projet de réponse à l'épidémie de rougeole dans la région du Katanga, rdc 2021/22
La stratégie Urgepi utilise une approche ciblée sur le risque, où davantage de ressources sont allouées aux zones géographiques présentant un risque plus élevé de grandes épidémies. Dans le cadre du projet, nous avons précédemment développé et testé des systèmes d'identification des épidémies, ainsi que des approches de priorisation de l'allocation des vaccins. Une grande partie de la proposition technique est basée sur l'expérience acquise au cours du projet Urgepi.
Nous capitalisons ici sur deux des activités épidémiologiques qui ont eu lieu avant et pendant une épidémie de grande ampleur en 2021/22 : (i) l'identification des zones de santé à haut risque (ZH) pour les activités préventives et la surveillance renforcée, et (ii) la priorisation des alertes pour les interventions.
Méthodes
Pour évaluer la sélection des ZH à haut risque en 2021/22, ainsi que d'autres approches de sélection potentielles, nous avons comparé la taille des épidémies par catégorie de risque sur la base des données de surveillance nationale et évalué les activités de vaccination préventive dans 9 ZH à haut risque sélectionnées.
Nous avons également évalué l'algorithme de notation des alertes en comparant la taille des foyers en fonction du score d'alerte et évalué les décisions opérationnelles finales guidées par le score.
Résultats
Bien que la sélection initiale des ZH à haut risque en 2021 ait permis d'identifier les ZH avec des épidémies importantes, le choix de toutes les ZH avec une couverture inférieure à 40 % semble être l'approche la plus efficace. Alors qu'un tiers (3/9) des ZH ayant bénéficié d'une vaccination préventive ont connu une épidémie de grande ampleur, la proportion était de 90 % (9/10) parmi les ZH à haut risque n'ayant pas bénéficié d'une vaccination préventive/précoce. En ce qui concerne l'évaluation de l'algorithme de notation des alertes, la taille médiane des épidémies et le risque de grandes épidémies augmentent avec la note d'alerte. La durée médiane des épidémies était plus courte dans les ZH ayant bénéficié d'une intervention de MSF que dans les ZH ayant fait l'objet d'une campagne de vaccination sans MSF ou dans les ZH n'ayant pas fait l'objet d'une campagne de vaccination.
Conclusion
La sélection des ZH à faible couverture vaccinale peut constituer une alternative simple et efficace à la stratégie actuelle basée sur un modèle pour identifier les ZH à haut risque. La mise en œuvre ciblée de la vaccination préventive a probablement permis d'éviter des épidémies de grande ampleur dans 6 des 9 ZH vaccinées. L'algorithme de notation des alertes a permis une prise de décision opérationnelle efficace pendant l'épidémie de 2021/22, ce qui a entraîné des épidémies plus courtes dans les ZH où MSF est intervenu.
Pour plus d'information, contacter
Anticiper la rougeole (R2HC)
Améliorer le contrôle des épidémies de rougeole au Niger grâce à une combinaison d'outils d'anticipation et de temps réel.
La rougeole reste un fardeau important au Niger. Le pays connaît des épidémies saisonnières, dont le calendrier correspond à la migration annuelle de la main-d'œuvre agricole. Toutefois, la dynamique infranationale de ces épidémies annuelles est complexe et caractérisée par une grande variabilité en termes de localisation et de taille. Ce schéma reflète non seulement une couverture vaccinale contre la rougeole sous-optimale et hétérogène, mais pose également de sérieux problèmes à MSF et au ministère nigérien de la Santé publique, de la Population et de l'Action sociale (MSPP) lorsqu'il s'agit d'anticiper les épidémies de rougeole et d'y répondre.
Anticiper la rougeole vise à mettre au point un ensemble d'outils validés et viables sur le plan opérationnel pour la détection rapide des épidémies et l'attribution des vaccins en fonction des risques.
Objectif : ce projet vise à mettre au point et à évaluer trois outils destinés à faciliter les opérations de lutte contre la rougeole tout au long de la saison annuelle et avant celle-ci. Il s'agit en particulier de
1. Cartographie des risques : Élaborer des profils spatiaux du risque d'épidémie mis à jour chaque année afin de faciliter la distribution des vaccins avant la saison de la rougeole.
2. Alerte précoce : Créer un système simple mais efficace pour identifier les foyers le plus rapidement possible tout en minimisant le risque de fausses alertes.
3. Prévision : Construire un modèle en temps réel pour aider à interpréter et à hiérarchiser les tendances épidémiques tout au long de la saison de la rougeole.
Pays
Niger
Etat d'avancement
En cours
Qui est impliqué en dehors de MSF ?
- Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger (MSPP) ; en particulier, la Direction de la Surveillance et de la Riposte aux Epidémies (DSRE).
- London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM)
Date de fin provisoire
juin 2025
Notre rôle
Coordination et investigation