Rotavirus
Une cause évitable de gastro-entérite grave
La diarrhée aiguë déshydrate rapidement le patient et peut mettre sa vie en danger à moins qu'un traitement de stabilisation hydrique ne soit rapidement mis en place. Le traitement de la gastro-entérite à rotavirus grave nécessite une hospitalisation et une thérapie de réhydratation. Dans les pays ayant un accès rapide à des soins de qualité, les enfants sont pris en charge et survivent presque toujours à l'infection. Cependant, la diarrhée reste l'une des principales causes de morbidité et de mortalité infantiles dans les régions où Médecins Sans Frontières (MSF) intervient. Le rotavirus est une cause évitable de maladies diarrhéiques par la vaccination.
Développer un vaccin pour les milieux difficiles
S'adapter au contexte
Depuis 2018, quatre vaccins antirotavirus sont préqualifiés par l'OMS. Toutefois, ils ne sont pas tous adaptés aux environnements où MSF intervient en raison des difficultés logistiques imposées par l'importante surface de stockage et les exigences de la chaîne du froid. Epicentre s'est concentré sur la recherche et le développement du vaccin antirotavirus qui peut être administré aux nourrissons qui en ont le plus besoin : c’est un nouveau vaccin à la fois facile à utiliser et abordable pour les pays en développement. L’essai clinique coordonné au Niger par Epicentre sur ce vaccin a participé à sa préqualification par l’OMS.
Efficacité prouvée
Le vaccin testé par Epicentre s'appelle Rotasill. Il est fabriqué par le Serum Institute of India Pvt Ltd. Bien qu'il existe potentiellement plusieurs autres vaccins candidats qui permettraient d’élargir l'accès à l’immunisation et répondre aux besoins, ce vaccin a été choisi parce qu’il se révèle être le plus prometteur. Ce vaccin est basé sur des vaccins existants, et son innocuité vérifiée minimise les risques.
Stable à la chaleur, facile à transporter et abordable
Le Rotasiil possède plusieurs autres propriétés qui rendent son utilisation particulièrement adaptée à l’Afrique subsaharienne : il reste stable sous des températures élevées et ne nécessite pas de chaîne du froid. Il présente comme avantages supplémentaires de nécessiter moins d'emballages et d’être facile à transporter. Enfin et surtout, il s'agit d'un vaccin au coût abordable.
Essais sur le terrain et essais cliniques d'Epicentre
Lors d’une première publication en 2018, Epicentre a démontré l'efficacité de ce vaccin pour la prévention de la gastro-entérite sévère chez les nourrissons au Niger. Les résultats publiés dans le New England Journal of Medicine montrent que le vaccin ne présente aucun problème d'innocuité et révèle une efficacité de 66,8 % dans la prévention des gastro-entérites graves causées par les rotavirus. Cela signifie que 6 enfants sur 10 ayant reçu le vaccin n'ont pas développé de gastro-entérite grave. Dans une publication parue dans Plos Medicine en 2021, le suivi des enfants a été prolongé jusqu'à l'âge de 2 ans et l'efficacité du vaccin contre les formes sévères de gastro-entérite est lors de 60,3% après un an et de 54,7% après deux ans.
Ce vaccin démontre une efficacité plus importante que les vaccins antirotavirus précédemment testés en Afrique subsaharienne.
Préqualification
Le vaccin Rotasill a été préqualifié par l'Organisation mondial de la Santé (OMS) en 2018. Cela signifie qu'il peut maintenant être acheté par les agences de l'ONU et les gouvernements. La préqualification est une étape importante qui garantit que ce vaccin peut être déployé rapidement en Afrique subsaharienne. L'objectif de MSF est d'assurer l'accès aux vaccins qui nécessitent un minimum de logistique et qui peuvent être mis à la disposition des populations qui en ont le plus besoin. Cet essai clinique a grandement contribué à rendre cela possible.
(1) Weekly epidemiological record WHO (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/342904/WER9628-eng-fre.pdf