Le premier vaccin thermostable contre les rotavirus recommandé par l'OMS
Le rotavirus est la cause la plus fréquente de maladies diarrhéiques graves chez les jeunes enfants à travers le monde. La plupart des cas et des décès dus au rotavirus surviennent dans les pays à faible revenu et à mortalité élevée. Bien qu'il n'existe pas de traitement spécifique, 4 vaccins vivants atténués et oraux sont actuellement homologués et préqualifiés par l'OMS. Cette préqualification garantit la sureté et l’efficacité des vaccins utilisés dans les programmes de vaccination. Elle se doit aussi de répondre aux besoins spécifiques de ces programmes. Dans les pays avec une infrastructure médicale limitée, les formulations qui ne nécessitent pas de chaîne du froid prennent toute leur importance. Dans une nouvelle publication, Epicentre et ses partenaires confirment l'efficacité durable obtenue avec le Rotasiil®, un vaccin oral pouvant être délivré hors de la chaîne du froid, ce qui représente un réel avantage pour les pays à revenu faible et intermédiaire. Sheila Isanaka, épidémiologiste à Epicentre et coordinatrice de l'essai, nous en dit plus sur le rotavirus et les avantages de ce vaccin.
Comment protéger les enfants des infections à rotavirus et des maladies diarrhéiques graves qu’elles peuvent provoquer ?
Sheila Isanaka : Le vaccin contre le rotavirus est l'un des rares moyens éprouvés de protéger les enfants contre les infections à rotavirus, l'une des principales causes de gastro-entérite grave. Le rotavirus continue d'être une cause importante de morbidité et de mortalité, et ce, bien que le nombre total de décès liés à la diarrhée ait diminué surtout depuis l'introduction des vaccins. Chaque année dans le monde, on déplore en effet encore entre 125 000 et 200 000 décès à cause du rotavirus (1).
Pour réduire ce fardeau, la prévention par la vaccination est essentielle, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'utilisation de vaccins contre le rotavirus dans tous les pays. Une réduction de 40 % de la prévalence du rotavirus a été observée après leur introduction (2). Quatre vaccins sont actuellement préqualifiés par l'OMS : Rotarix®, RotaTeq® et depuis 2018, Rotavac® (Bharat Biotech, Hyderabad, Inde, Rotasiil® (Serum Institute of India PVT. LTD., Pune, Inde). Cette préqualification signifie que ces vaccins peuvent désormais être achetés par les agences des Nations Unies et les gouvernements. Une centaine de pays ont ainsi introduit la vaccination contre le rotavirus dans leurs programmes nationaux. Le RotaTeq® n'est toutefois pas disponible dans le cadre du dispositif mis en place par GAVI, ce qui réduit d’autant son accessibilité dans les pays africains.
Quelles sont les différences entre les vaccins pré-qualifiés disponibles ?
S.I. : Ce sont tous des vaccins oraux, faciles à administrer, avec des efficacités et une sécurité comparables. Cependant, le Rotasiil® présente la particularité d'être thermostable. Il reste donc stable même à température élevée et ne nécessite donc pas de chaîne du froid. C’est un réel avantage pour son administration en Afrique subsaharienne, où l’accès au chaîne du froid est limitée. Il nécessite aussi moins d'emballages, ce qui facilite son stockage et son transport. Enfin, et surtout, c'est un vaccin qui a un coût abordable.
Quelle est l'efficacité de ce vaccin dans l'essai de phase III que vous avez coordonné au Niger ?
Dans notre première étude, nous avons constaté que ce vaccin oral contre le rotavirus avait une efficacité de 66,7 % contre les gastro-entérites sévères chez les nourrissons, 28 jours après la troisième dose de vaccin (3).
Dans notre dernière publication dans Plos Medicine, nous avons prolongé le suivi des enfants jusqu'à l'âge de 2 ans. Nous montrons que l'efficacité du vaccin contre les formes sévères de gastro-entérite est de 60,3% après un an et de 54,7% après deux ans.
L'efficacité du Rotasiil® au cours de la première année de vie (60,3%) est similaire à celle observée lors des essais cliniques menés dans des pays à forte mortalité avec les autres vaccins oraux contre le rotavirus. Dans le relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS sur les vaccins contre le rotavirus, récemment mis à jour (2), les quatre vaccins ont d’ailleurs été approuvés et recommandés. Lors du suivi à deux ans, la réduction des gastro-entérites graves dues au rotavirus dans le groupe ayant reçu le Rotasiil® par rapport un groupe placebo était de 44 % (IC 95 % 26 % à 58 %) si on cumule les données de l'essai au Niger et celles d’un essai de confirmation supplémentaire ayant eu lieu en Inde.
Les pénuries liées à l’approvisionnement ont ralenti l'introduction des vaccins antirotavirus dans les pays à faibles ressources. Nos derniers résultats, d’ores et déjà utilisés pour mettre à jour les recommandations récentes de l'OMS, ajoutés à la stabilité à la chaleur et au conditionnement du vaccin Rotasiil® en font une alternative plus que prometteuse pour l'Afrique subsaharienne.
1. Rotavirus Vaccination and the Global Burden of Rotavirus Diarrhea Among Children Younger Than 5 Years
Troeger C, Khalil IA, Rao PC, Cao S, Blacker BF, Ahmed T, Armah G, Bines JE, Brewer TG, Colombara DV, Kang G, Kirkpatrick BD, Kirkwood CD, Mwenda JM, Parashar UD, Petri WA Jr, Riddle MS, Steele AD, Thompson RL, Walson JL, Sanders JW, Mokdad AH, Murray CJL, Hay SI, Reiner RC Jr.JAMA Pediatr. 2018 Oct 1;172(10):958-965. doi: 10.1001/jamapediatrics.2018.1960.
2. Weekly epidemiological record WHO (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/342904/WER9628-eng-fre.pdf
3. Efficacy of a Low-Cost, Heat-Stable Oral Rotavirus Vaccine in Niger. Isanaka S, Guindo O, Langendorf C, Matar Seck A, Plikaytis BD, Sayinzoga-Makombe N, McNeal MM, Meyer N, Adehossi E, Djibo A, Jochum B, Grais RF. N Engl J Med. 2017 Mar 23;376(12):1121-1130. doi: 10.1056/NEJMoa1609462.