Première campagne réactive de vaccination de masse contre l'hépatite E à Bentiu, au Soudan du Sud
Un vaccin recombinant à trois doses contre l'hépatite E, Hecolin®, est autorisé en Chine depuis 2011. Bien qu'il ne soit pas recommandé pour une utilisation de routine dans la population générale, l'OMS a recommandé en 2015 d'envisager l'utilisation du vaccin en cas d'épidémies. Au début de l'année 2022, le vaccin n'avait encore jamais été utilisé en cas d'épidémie. Un schéma vaccinale à dose réduite, s'il s'avère efficace, pourrait faire du vaccin un outil important de lutte contre les épidémies.
En réponse à une augmentation des cas d'hépatite E dans un camp de personnes déplacées à l'intérieur du pays à Bentiu, au Soudan du Sud, fin 2021, MSF et le ministère de la Santé du Soudan du Sud ont mis en œuvre la première campagne de vaccination réactive de masse contre le virus de l'hépatite E (VHE).
Couverture vaccinale et effets indésirables suite à une campagne de vaccination réactive contre l'hépatite E dans le camp de personnes déplacées de bentiu, Soudan du Sud
The first reactive vaccination campaign against hepatitis E.
Efficacité du vaccin à deux doses après la première campagne de vaccination de masse réactive contre l'hépatite E à Bentiu, au Soudan du Sud
Introduction
Trois campagnes de vaccination ont eu lieu en mars, avril et octobre 2022, ciblant 26 848 personnes âgées de 16 à 40 ans, y compris les femmes enceintes. Nous avons mis en place une surveillance renforcée et réalisé une étude cas-témoins pour estimer l'efficacité vaccinale (EV) à deux doses.
Méthodes utilisées
Tous les cas suspects se présentant à l'hôpital MSF, éligibles à la vaccination et ayant donné leur consentement, ont été enrôlés dans l'étude, qui comprenait un questionnaire, des examens de laboratoire et une visite de suivi après 2 à 4 semaines. Les cas suspects éligibles à la vaccination ont été appariés à des témoins communautaires. Nous avons estimé l’efficacité vaccinale (VE) à deux doses contre l'hépatite E probable (IgM anti-VHE positifs avec une transaminase alanine élevée, ou une augmentation d'un facteur quatre des IgG dans des échantillons appariés) et confirmée (ARN VHE positif) en utilisant des modèles de régression logistique conditionnelle.
Éthique
Cette étude a été approuvée par les comités d'éthique de MSF et du Sud-Soudan.
Résultats
Entre le 11 mai et le 30 décembre 2022, soit deux semaines après la deuxième campagne de vaccination, 287 cas suspects d'hépatite E éligibles à la vaccination ont été recensés, dont un cas probable et 16 cas confirmés. Parmi les cas probables et confirmés, deux (11,8 %) ont été vaccinés avec deux doses ou plus, contre 40 (40 %) de leurs 100 témoins appariés. Nous avons estimé une VE de 86,5 % (intervalle de confiance à 95 %, IC, 36,3-97,1) pour une ou deux doses et de 83,9 % (IC à 95 %, -33,1-98,1 %) pour deux doses. Outre cette protection directe, nous avons observé une diminution de 5,5 fois du taux d'incidence des cas probables/confirmés d'hépatite E avant et après la campagne d'administration de la deuxième dose (y compris les personnes non éligibles à la vaccination). La confirmation en laboratoire de l'infection par l'hépatite E est en cours, et nous prévoyons de réviser les estimations de l'EV et de l'incidence en fonction de ces résultats.
Conclusion
Après la première campagne de vaccination réactive de masse contre l'hépatite E, l'incidence a diminué. Les estimations préliminaires de l'EV suggèrent que la protection à court terme fournie par ce schéma à dose réduite peut être élevée et potentiellement suffisante pour répondre aux épidémies.
Innocuité de la vaccination contre l'hépatite E pendant la grossesse à la suite de la première campagne de vaccination réactive de masse à Bentiu, au Soudan du Sud
Étant donné qu'il existe un manque de données probantes sur l'innocuité d'Hecolin® chez les femmes enceintes, nous avons cherché à documenter les résultats dans une cohorte de femmes enceintes vaccinées et non vaccinées.
Méthodes utilisées
Un recensement exhaustif des grossesses a été effectué après le deuxième cycle de vaccination, du 16 mai au 30 juin 2022, afin de recruter les femmes enceintes entre le 1er janvier 2022 et la date de l'entretien. Les femmes ont été recontactées dans les 28 jours après la date prévue de l'accouchement afin d'évaluer l'issue de la grossesse. La catégorisation de la cohorte en fonction du moment de l'exposition potentielle au vaccin pendant la grossesse et les modèles de régression pour évaluer l'association entre au moins une dose pendant la grossesse et l’issue de la grossesse sont en cours.