Photo
Todd Swarthout

Todd Swarthout

Titre du poste
Epidémiologiste
Corps éditorial

Todd est épidémiologiste senior au sein du département de recherche d'Epicentre (DR), où il se consacre aux essais cliniques. Il dirige actuellement deux essais au Tchad, qui évaluent des stratégies d'administration du vaccin antipaludique R21/Matrix-M, et deux projets au Niger qui étudient l'impact du nouveau vaccin Men5CV, qui protège contre cinq sérogroupes de la bactérie du méningocoque. Todd est également le point focal d'Epicentre pour la santé environnementale, au sein du département épidémiologie interventionnelle et formation (DEIF).

Todd a obtenu son doctorat (médecine tropicale et épidémiologie) à l'université de Liverpool (UoL) en 2021, tout en travaillant comme chercheur principal au Malawi. Avant de poursuivre son doctorat, il a travaillé 12 ans en tant que spécialiste de laboratoire et épidémiologiste pour Médecins Sans Frontières (MSF-OCA) et Médecins du Monde (MDM-France), dont 7 ans en tant qu'épidémiologiste de terrain (RDC, Soudan du Sud, Zimbabwe, Nigéria) et en tant que conseiller sebior en santé et épidémiologie d'urgence au siège à Paris (MDM) et Amsterdam (MSF-OCA).

Avant de travailler pendant plus de 20 ans dans le domaine de l'épidémiologie des maladies infectieuses, Todd a suivi une formation dans le domaine de la sylviculture et de la conservation des ressources naturelles. Todd a vécu sur la côte nord de la Californie, où il a enseigné la biologie de terrain dans une école secondaire indépendante et mené un certain nombre de campagnes environnementales locales. L'une d'entre elles a conduit à la création, en 1999, de la 'Headwaters State Forest Reserve ', le long de la côte Redwood en Californie.