Améliorer le diagnostic de la tuberculose chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

Mardi 11 mai 2021
Tuberculose Malnutrition
Introduction
Birgit Schramm et Helena Huerga en collaboration avec les équipes de MSF au Niger viennent de mettre en évidence le potentiel du test urinaire de lipoarabinomannane à flux latéral pour le diagnostic de la tuberculose chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
Bannière
Tuberculose : test LAM
Corps éditorial

La tuberculose (TB) est une comorbidité grave chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS). La malnutrition augmente le risque de mortalité due à la TB. Or le diagnostic de la TB chez les enfants est particulièrement difficile et aucun outil simple n’est disponible pour diagnostiquer la TB dans les services de malnutrition pédiatrique.

Test LAM : un test réalisable au chevet des patients

Depuis 2013, il existe un test qui détecte la présence d’antigène de la tuberculose dans les échantillons d'urine, le test LAM. Ce test donne un résultat en 20 minutes à partir d’échantillons d'urine faciles à collecter. Toutefois, il existe encore très peu de preuves de son efficacité en pédiatrie. À ce jour, le test urinaire LAM est recommandé pour les enfants séropositifs HIV avec des symptômes de tuberculose ou sévèrement immunodéprimés.

« Notre hypothèse a donc été que le test Determine™ TB LAM pourrait faciliter le diagnostic chez les enfants (principalement séronégatifs) atteints de malnutrition aiguë sévère, car un dysfonctionnement immunitaire existe parfois en association avec la malnutrition » explique Birgit Schramm épidémiologiste à Epicentre, première auteure de cette étude.

L’étude exploratoire a été effectuée chez des enfants de moins de 5 ans hospitalisés pour une malnutrition aiguë sévère dans le centre de traitement de la malnutrition soutenu par MSF à Madaoua, au Niger, où la prévalence du VIH est faible et l'incidence de la tuberculose est élevée.

Des résultats prometteurs

« Nos résultats vis-à-vis du test urinaire LAM chez les enfants séronégatifs atteints de MAS sont encourageants, » enchaîne l’épidémiologiste.

Ce test LAM peut identifier une proportion d'enfants souffrant de malnutrition sévère et atteints de tuberculose (un sur cinq) et ainsi leur proposer rapidement un traitement. L'étude a été menée dans un contexte opérationnel où le diagnostic de la TB était principalement basé sur les signes ou symptômes cliniques. De plus amples études sur l’efficacité du test LAM en pédiatrie sont nécessaires, y compris une évaluation complète et comparative avec un test de référence microbiologique mais aussi avec les nouvelles générations de tests LAM plus performants.

Lire aussi

Tuberculose

Trouver des moyens pour combattre une maladie obstinée.

Vers un diagnostic de la tuberculose plus simple chez les personnes vivant avec le VIH

La tuberculose, notamment chez les personnes VIH séropositives, reste encore trop largement sous-diagnostiquée et donc non traitée...

Centre de recherche au Niger

Epicentre dispose d’un centre de recherche à Maradi au Niger. Ce centre au cœur de l’Afrique sub-saharienne permet d’apporter des ...

Lire la publication

Potential value of urine lateral-flow lipoarabinomannan (LAM) test for diagnosing tuberculosis among severely acute malnourished children.

Référence de l'article: PloS one 2021 ; 16(5); e0250933. doi: 10.1371/journal.pone.0250933. Epub 2021 05 05
Voir plus