Biographie
M. Oumar B. Samaké est un expert en gestion de projet de recherche et de développement. Il a travaillé dans plusieurs ONGs évoluant dans le domaine du développement, où il a acquis une expérience significative en matière de gestion de projet et de travail collaboratif. Dans les différentes ONGs dans lesquelles il a travaillé, il a occupé des postes opérationnels avant d’occuper des postes de management.
Né en 1985 au Mali, M. Oumar B. Samaké a fait les premières parties de ses études au Mali où il a obtenu une licence en Informatique de gestion en 2006 et une maîtrise en économie en 2008 à l’université de Bamako.
M. Oumar B. Samaké a commencé sa carrière professionnelle en 2006 à l’ONG « Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables » sur des programmes du Fonds Mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida. A la fin des programmes du Fonds Mondial en 2010, M. Samaké a travaillé en tant que consultant indépendant pendant deux ans avant de reprendre les études à l’Institut de Hautes Études de Développement de Genève (Suisse) où il a obtenu un master in advanced studies (MAS) en politiques et pratiques du développement en 2013.
A partir de ce moment, il a fait le choix de construire la suite de sa carrière sur les thématiques liées au développement durable. C’est ainsi qu’il a travaillé sur plusieurs projets/programmes de recherche et de développement dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (y compris l’agroécologie et l’agriculture intelligente face au climat), de la gestion des ressources naturelles, des changements climatiques, de l’eau et assainissement, et de la gouvernance.
Au cours de sa carrière, il a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs institutions internationales de recherche (ICRISAT1 , ILRI2 , World Vegetable Center, ICRAF3, CIAT4 , IITA5 , etc.) dans le cadre de la mise en œuvre conjointe de projets de recherche dans la sous-région ouest africaine (Mali, Niger, Burkina, Sénégal, Ghana, Bénin).
Au cours de ses recherches, M. Samaké a mis l'accent sur les stratégies et mécanismes d’adaptation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux changements climatiques. Il a également mené des travaux sur le développement des chaines de valeur agricoles sensibles à la nutrition dans différents contextes agroécologiques et socioéconomiques au Mali.
Au fil du temps, il a développé une solide expérience de travail dans des contextes particuliers. Il est capable de comprendre les problèmes complexes de développement et de les rendre accessibles pour les différents acteurs, ce qui a fait de lui un facilitateur de processus à partir de 2014.
Ses travaux en tant que facilitateur ont été déterminants pour la réussite de plusieurs initiatives et projets de recherche et de développement dans plusieurs domaines. En 2017, il a conduit la campagne de lutte contre les carburants toxiques au Mali en partenariat avec des organisations suisses et maliennes de la société civile. Il a récemment mené à bien le processus de co- création du programme « Mali Resilience Challenge » avec une trentaine d’acteurs évoluant sur le nexus humanitaire – développement - paix. Il co-facilite depuis plus de cinq ans les rencontres annuelles de la communauté de pratiques d’un programme collaboratif de recherche sur les systèmes agroécologiques. Il facilite également les rencontres annuelles d’une autre communauté de pratique sur l’eau et l’assainissement depuis environ une décennie.
M. Oumar B. Samaké est co-auteur de plusieurs publications sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment "Prioritizing Investments for Climate-Smart Agriculture: Lessons Learned from Mali’’, publié en 2017. Il a également contribué à la rédaction d’un article sur l’élevage des petits ruminants pour vaincre la malnutrition intitulé ‘’effets des interventions alimentaire et sanitaire sur la production des petits ruminants dans les systèmes de production mixtes agriculture- élevage au sud du Mali’’, publié en 2021.
M. Oumar Baba Samaké est actuellement co-manager de l’Institut Sahélien de Recherche et de Développement (SIRD) au Mali. Il est également membre du conseil d’administration d’une ONG qui travaille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali et d’une entreprise sociale de distribution de technologies solaires.
1L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi- arides
2International Livestock Research Institute
3The World Agroforestry Centre
4Centre International pour l’Agriculture Tropicale
5International Institute of Tropical Agriculture