Biographie
Le professeur Yap Boum II est directeur exécutif de l'Institut Pasteur de Bangui, en République centrafricaine. Il est l'ancien représentant d'Epicentre, la branche recherche de Médecins Sans Frontières (MSF) et a mis en œuvre des études sur la tuberculose, le paludisme, le VIH, l'Ebola, le COVID-19. Il enseigne la santé publique et la microbiologie dans plusieurs universités africaines. Il a été le chef des opérations de la réponse au COVID-19 au Cameroun. Il siège au conseil d'administration de The Lancet Global Health et s'intéresse particulièrement à l'équité et à la contribution des scientifiques africains à la santé mondiale. Il a co-fondé Kmerpad, qui a mis au point des serviettes hygiéniques lavables afin d'autonomiser les femmes. Il a également co-fondé iDocta, une plateforme numérique qui met les services de santé à la portée de la communauté. Il a créé Homegrown Solutions for Health (HS4Health) afin de trouver des solutions innovantes pour relever les défis sanitaires auxquels l'Afrique est confrontée. La plateforme numérique Village de HS4Health utilise l'IA pour connecter les scientifiques afin de décoloniser la santé mondiale. Il est inspiré par la vision d'une Afrique saine et riche qui se développera en s'appuyant sur les ressources locales et un partenariat équitable.
Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École de biologie industrielle de Cergy ; d'une maîtrise en microbiologie de l'Université Paris XI ; d'un doctorat en microbiologie de l'Université Paris XI ; d'une maîtrise en santé publique et épidémiologie de l'Université de Liverpool ; d'une maîtrise en administration des affaires spécialisée dans l'entrepreneuriat et le leadership de l'Université de Cape Town. Il est professeur de microbiologie à l'université des sciences et technologies de Mbarara en Ouganda.
Il a publié plus de 100 articles, notamment sur la nécessité de trouver des solutions africaines à la pandémie de COVID-19 dans la revue The Lancet.