Politique sur les essais cliniques d'Epicentre

Jeudi 28 février 2019 - Mis à jour le Mardi 29 novembre 2022
Epicentre est signataire de la déclaration conjointe de l'ICTRP sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques.

Communication des résultats d'essais cliniques

Engagement Epicentre pour l'ICTRP du 18 mai 2017

Soucieuse de rendre compte de ses activités Epicentre a rejoint une vingtaine de grands groupes internationaux de recherche qui s’engagent à mettre en œuvre une politique de diffusion publique des résultats d’essais cliniques. 

Cet engagement a été essentiellement signé par des institutions qui financent des projets de recherche et notamment des essais cliniques.

Bien que n’étant pas financeurs d’essais cliniques nous conduisons ce type d’études dans les contextes de l’action médicale humanitaire. 

Nous conduisons également d’autres types d’études épidémiologiques descriptives ou analytiques. 

Cet engagement de diffusion publique peut s’appliquer à tout type d’études. 

Il s’agit avant tout d’éthique de la recherche biomédicale et de principes de bonne pratiques professionnelles.

 

Quels sont nos engaments de cette politique ?

Ils s’articulent autour de piliers qui vont promouvoir l’enregistrement public des essais conduits et de la publication des résultats. Le suivi de cette politique doit également être assuré. 

Le texte de cet engagement est disponible en anglais (voir bouton en-dessous)

Ces différents engagements seront suivis à intervalles réguliers par nos services internes. Les conclusions de ce suivi seront également rendus publiques. 

Principes de la politique d’Epicentre

Enregistrement des essais cliniques

Chaque essai clinque conduit par Epicentre est enregistré sur le site web Clinicaltrials.gov. avant même le début de la phase pilote sur le site d’étude. Il s’agit de consigner un certain nombre d’informations standards sur l’étude en elle-même (objectifs, sites d’études, durée, nombre de participants etc.). Chaque essai se voit ainsi affublé d’un numéro d’enregistrement. 

Cette procédure assez standard est un gage de transparence et d’information sur les acteurs et les objectifs d’un essai clinique. Tout au long du déroulement de l’étude les informations seront mises à jour. La fin de l’essai sera ainsi signalée. 

Délais de rendu des résultats

Les résultats de chaque essai doivent être rendus publics. Il s’agit d’un impératif éthique. L’analyse des sonnées doit être finalisée dans les 12 mois qui suivent la fin de l’étude pour ce qui concerne l’objectif principal. Cette même analyse doit être publiée dans les 2 ans dans un journal à comité de lecture. Rendre public les protocoles d’études (et les éventuels amendements ultérieurs à la version initiale) et les plans d’analyse est également encouragé.

Identifiant d’un essai clinique dans les publications scientifiques

Le numéro d’enregistrement de chaque essai (voir plus haut) doit être cité en référence dans tout résumé ou article concernant l’essai en question.

Données individuelles des participants

Sans partager les données individuelles de chaque patient nous souhaitons faciliter le partage de bases de données anonymisées et dé-identifiées des essais conduits.  

Articles en accès libre

Les résultats des essais publiés doivent être rendus accessibles en ligne sur les sites des journaux scientifiques concernés.