Journée Scientifique 2019

Corps éditorial

Diffusion en direct

Envoyer vos questions à :  questions-js@epicentre.msf.org

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à l’Institut du Monde Arabe, la Journée Scientifique sera retransmise en direct, en français et en anglais, sur le site web Epicentre. 

Si vous souhaitez soumettre des questions à nos conférenciers, vous pouvez le faire en envoyant un email à : questions-js@epicentre.msf.org
Veuillez-vous assurer d'indiquer votre nom, fonction, organisme et pays

Le lien de la diffusion sera disponible la veille de la conférence.

Programme

8h45 – Accueil et café

9h30 – Introduction générale – Emmanuel Baron

9h45 – Session 1 : VIH

Modératrice : Anita Mesic, MSF - Centre Opérationnel Amsterdam

  • Amélioration de la suppression virale parmi les personnes infectées par le VIH dans deux zones à forte prévalence VIH. Nolwenn Conan
  • Connaissance du statut VIH parmi les professionnelles du sexe séropositives à Nsanje, Malawi. Damian Mauambeta
  • Résistances acquises et transmises aux antirétroviraux au Mozambique. Valentina Carnimeo
  • Résistance aux ARV chez les patients hospitalisés à Homa Bay (Kenya) et Kinshasa (République Démocratique du Congo). Claire Bossard
     

10h45– Session 2 : Présentations courtes
Modérateur : Olivier Bouchaud, Hôpital Avicenne, Bobigny

  • Diffusion du choléra du Kenya au Yémen. Francisco Luquero
  • Blessés de guerre : une décennie de prise en charge à l’hôpital d’Amman. Rami Malaeb
  • Résistance aux antibiotiques parmi les blessés de guerre pris en charge dans l’hôpital d’Amman. Rasheed M. Fakhri
  • De mars à septembre 2018, 2 000 blessés traités dans les hôpitaux par MSF à Gaza. Alessandro Pini
  • Description des cas d’œdèmes bilatéraux chez les enfants hospitalisés au Mali et en République Démocratique du Congo. Jihane Ben-Farhat
  • Efficacité d’une nouvelle formulation du traitement antirétroviral pédiatrique. Juvenal Nkeramahame
     

11h45 – Pause-café


12h15 – Session 3 : Hépatite C
Modérateur : Yap Boum II, Epicentre Cameroun

  • Enquête de prévalence de l’hépatite C et facteurs de risque dans trois districts ruraux. Chhorvy Sun
  • Perspectives nationales. Jean-Philippe Dousset
     

13h00 – Buffet sur place


15h00 – Session 4 : Tuberculose
Modératrice : Maryline Bonnet, Institut de Recherche pour le Développement, Mbarara

  • Utilité du test LAM dans le diagnostic de la tuberculose. Helena Huerga
  • Innocuité des nouvelles molécules contre la tuberculose multirésistante, résultats de l’étude observationnelle endTB. Cathy Hewison
     

16h00 – Session 5 : Session générale
Modérateur : Thierry Allafort-Duverger, MSF - Centre Opérationnel Paris

  • Doses fractionnées de vaccins contre la fièvre jaune dans la réponse aux épidémies. Aitana Juan
  • Dépistage actif des violences sexuelles ou basées sur le genre à Nairobi. Augusto Llosa
  • Situation actuelle de l’épidémie d’Ebola en en République Démocratique du Congo. (Rebecca Coulborn et Luigino Minikulu)

17h00 – Recherche et Développement : pas si facile...
Nathalie Strub-Wourgaft, Drugs for Neglected Diseases initiative, Genève



17h30– Pot de clôture sur place, 9ème étage Terrasse - Institut du Monde Arabe
 

Le mot du directeur

La journée scientifique d’Epicentre est une opportunité rare de se plonger au cœur de projets d’épidémiologie et de recherche en situation humanitaire. Aux côtés de MSF depuis plus de 30 ans les équipes d’Epicentre évoluent dans une grande diversité de situations. Elles doivent ainsi employer un large éventail de méthodes avec l’ambition constante de conduire des études dont les résultats doivent faire évoluer les pratiques médicales. 

Présents au sein des programmes de MSF nous avons pour objectif de décrire et analyser les difficultés rencontrées par les équipes soignantes. Nous le montrerons sur une série de cas d’oedèmes chez l’enfant. La première session de la journée consacrée à l’infection à VIH abordera la question de l’efficacité thérapeutique, de la connaissance du statut VIH et de la résistance au traitement antirétroviral. Toujours sur les grandes endémies nous consacrerons une session de l’après-midi à la tuberculose, maladie toujours difficile à diagnostiquer mais sur laquelle apparaissent certaines avancées thérapeutiques.

Un autre axe fort de la politique opérationnelle de MSF est le soin aux victimes de violence. Il en sera question lors de l’analyse des projets d’Amman et de Gaza lors de la deuxième session du matin, ainsi qu’à Nairobi dans le cas particulier des victimes de violence sexuelle.

Nous contribuons également à la construction de stratégies de réponse non seulement pour MSF mais également pour les acteurs de santé publique nationaux ou internationaux. Deux séries de travaux en témoignent, sur l’hépatite C au Cambodge avec un modèle de soins basé sur les antiviraux à action directe et dans la réponse aux épidémies de fièvre jaune avec des doses fractionnées du vaccin. La réponse aux épidémies est aussi une occasion d’élargir nos connaissances sur l’épidémiologie d’une maladie. L’analyse de la dissémination d’une souche de choléra d’Afrique de l’Est au Yémen est un bon exemple. 

La recherche dans les épidémies sera abordée de façon plus exhaustive grâce à une série de présentations dont celle de fièvre Ebola en cours en République Démocratique du Congo. Nous présentons avec nos collègues congolais du Ministère de la Santé et de l’Institut National de Recherche Biomédicale les tendances et les résultats les plus récents sur la situation épidémiologique de l’épidémie, la prise en charge médicale dans les centres de traitement et l’essai thérapeutique comparant des médicaments en développement.

Contribuer au développement de nouveaux médicaments fait aussi partie de notre expérience, comme l’illustrera la présentation du matin sur l’efficacité d’une nouvelle formulation d’antirétroviraux pédiatriques développée par nos amis de la DNDi. C’est d’ailleurs à son équipe que nous avons demandé d’exposer les difficultés de l’activité de recherche et développement dans le contexte humanitaire, une intervention qui clôturera notre journée scientifique.

Emmanuel Baron
 

Nous contacter

Résumé
Merci d'utiliser ce formulaire pour obtenir des informations complémentaires concernant la Journée Scientifique.
Référence
Civilité

* Champs obligatoires