Leishmaniose

Vendredi 5 janvier 2024 - Mis à jour le Vendredi 22 novembre 2024
Découvrez LeishAcess, un consortium dont Epicentre est membre pour accélérer la lutte contre la leishmaniose viscérale et son élimination

Epicentre est membre du consortium LeishAcess. Ce projet de quatre ans vise à améliorer l'accès aux soins pour les patients, y compris les groupes vulnérables, souffrant de leishmaniose sous ses différentes formes (leishmaniose viscérale ; leishmaniose cutanée ; leishmaniose dermique post-kala-azar - une complication qui peut apparaître après le traitement de la leishmaniose viscérale ; et la co-infection leishmaniose viscérale/VIH).

LeishAccess vise à faciliter la mise à jour et l'adoption de nouveaux diagnostics et options thérapeutiques pour la leishmaniose viscérale, la co-infection leishmaniose viscérale/VIH et la leishmaniose dermique post-kala-azar, ainsi qu'à prouver l'efficacité et la tolérance de la thermothérapie pour le traitement de la leishmaniose cutanée non compliquée. La recherche opérationnelle comblera les lacunes dans la connaissance de cette pathologie. Le plaidoyer et la communication contribueront à accroître le soutien politique national et régional, ainsi que la sensibilisation des communautés et du public à la leishmaniose.

Le projet est mis en œuvre par un consortium d'experts et d'institutions sanitaires clés qui cherchent à améliorer l'accès au diagnostic et au traitement de la leishmaniose en Éthiopie, au Kenya, au Sud-Soudan, au Soudan, et en Ouganda. Ce travail contribue à la feuille de route de l'Organisation mondiale de la santé sur les maladies tropicales négligées qui vise à contrôler/éliminer la leishmaniose viscérale et à contrôler la leishmaniose cutanée en tant que problème de santé publique d'ici 2030. Ce projet fait partie du programme EDCTP2 soutenu par l'Union européenne.

 

Pays 

Éthiopie, Kenya, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda.

 

Date de fin prévue 

juin 2024

 

Qui est impliqué 

Armauer Hansen Research Institute (AHRI), Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), FIND, the global alliance for diagnostics, Instituto de Salud Carlos III (ISCIII), Institute of Endemic Diseases (IEND), Makerere University, Medecins Sans Frontières (MSF) Amsterdam, University of Gondar

Ce projet fait partie du programme EDCTP2 soutenu par l'Union européenne (numéro de subvention RIA2020S-3301-LeishAccess), et est financé par Médecins Sans Frontières (MSF), la Fondation Medicor, la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), Takeda Pharmaceutical Company Limited et UK aid.

EDCTP-EU

Pour plus d'information, contactez

Référence profils