Leichmaniose

Vendredi 5 janvier 2024 - Mis à jour le Vendredi 5 janvier 2024
Découvrez le projet LeichAcess actuellement en cours sur la leichmaniose.

Epicentre est membre du consortium LeichAcess, un projet de trois ans qui vise à améliorer l'accès aux soins pour les patients atteints de leishmaniose, y compris les groupes vulnérables, pour les différentes formes de la maladie (leishmaniose viscérale (VL), leishmaniose cutanée, PKDL et VL/HIV.

La leishmaniose est la maladie parasitaire la plus meurtrière après le paludisme. Il existe trois formes principales de leishmaniose : viscérale (également connue sous le nom de kala-azar), cutanée (la plus courante) et cutanéo-muqueuse. La forme viscérale est la plus grave et est mortelle en l'absence de traitement. Malgré les progrès réalisés jusqu'à présent, on estime que 50 % des patients n'ont toujours pas accès à un diagnostic et à un traitement appropriés. C'est pour répondre à ces défis que DNDi a lancé LeishAccess, qui est mis en œuvre par un consortium d'experts et d'institutions sanitaires clés en collaboration avec les ministères de la santé de l'Éthiopie, du Kenya, du Sud-Soudan, du Soudan et de l'Ouganda.

Le projet vise à

  • Faciliter l'adoption de nouveaux diagnostics et de nouvelles options thérapeutiques pour la leishmaniose viscérale, la leishmaniose cutanée post-kala-azar (PKDL) et la co-infection par la leishmaniose viscérale et le VIH (VIH-VL)
  • Prouver l'efficacité et la tolérabilité de la thermothérapie pour le traitement des cas de leishmaniose cutanée non compliquée et améliorer son accès dans des conditions de contrôle systématique de la maladie.
  • Combler les lacunes en matière de connaissances grâce à la recherche opérationnelle sur l'accès au diagnostic et au traitement de la leishmaniose viscérale dans les groupes vulnérables
  • Plaider et communiquer pour accroître le soutien national et régional à l'amélioration de l'accès au diagnostic et au traitement de la leishmaniose.

Le principal objectif du projet vise à augmenter l'utilisation des combinaisons optimales de diagnostic et de traitement de la leishmaniose viscérale, en particulier l'amphotéricine B liposomale et la miltefosine pour le VIH/VL, la miltefosine et la paromomycine pour la leishmaniose viscérale, et la paramomycine et la miltesfone ou l'amphotéricine B liposomale et la miltefosine pour la PKDL.

 

Pays 

Éthiopie, Kenya, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda.

 

Date de fin prévue 

juin 2024

 

Qui est impliqué 

 Armauer Hansen Research Institute (AHRI), Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), FIND, the global alliance for diagnostics, Instituto de Salud Carlos III (ISCIII), Institute of Endemic Diseases (IEND), Makerere University, Medecins Sans Frontières (MSF) Amsterdam, University of Gondar

Ce projet fait partie du programme EDCTP2 soutenu par l'Union européenne (numéro de subvention RIA2020S-3301-LeishAccess), et est financé par Médecins Sans Frontières (MSF), la Fondation Medicor, la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), Takeda Pharmaceutical Company Limited et UK aid.

Pour plus d'information, contactez

Référence profils