28 juillet : Inauguration du laboratoire de biologie moléculaire (PCR) à Maradi

Jeudi 29 juillet 2021
Niger COVID-19
Introduction
Au Niger, la pandémie de COVID-19 a permis d’accélérer la mise en place d’un laboratoire de biologie moléculaire (PCR) dans le centre de recherche d'Epicentre de Maradi, mais aussi de la plateforme Alert-CoVid-19. Des moyens qui pourront être utilisés pour des maladies à résurgence récurrente comme la rougeole et la méningite à méningocoque.
Bannière
inauguration PCR
Corps éditorial

Le 28 juillet, a eu lieu au Centre de Recherche d’Epicentre à Maradi au Niger l'inauguration du laboratoire de biologie moléculaire (PCR) sous le haut patronage du Gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou, également président du comité régional de lutte contre le COVID 19, en présence de la représentante du CERMES (centre de recherche médicale et sanitaire), Dr Ramatoulaye Lazoumare, du Président du conseil de ville, Pakachatou Mourtala, du Directeur régional de la santé (DRS), le Dr Rabiou Daré, du Directeur général de l'hôpital de référence, Dr Sitta, du surveillant général du centre hospitalier régional, Mr Dan Jimma Harouna, du Doyen de la faculté de médecine, Dr Adakal Ousseini, des représentants du de l'OMS, du sultanat et bien d'autres invités. 

Dans son discours le gouverneur a rappelé « l'importance de ce nouveau laboratoire doté d’une PCR en termes de recherche en santé et de possibilités diagnostiques, pas seulement pour le Covid-19 mais aussi pour toutes les maladies à potentiel épidémique et autres, pour venir en appui au ministère de la santé et d'autres partenaires. »

Cette action d’Epicentre et ses partenaires vient rehausser le niveau des moyens diagnostiques dont disposent la région de Maradi et en général le Niger.

Se donner les moyens de lutter contre les épidémies

inauguration PCR Maradi 2

En effet le Niger fait face régulièrement à des épidémies de méningite à méningocoque, de rougeole et de choléra. Le pays est pourvu d’un maillage pour que ces maladies à déclaration obligatoire soient repérées le plus rapidement possible.

« Toutefois le temps de réponse reste souvent trop long et cela en raison du manque d’infrastructure pour analyser les prélèvements et donc confirmer la cause d’une maladie. Avec ce nouveau laboratoire de biologie moléculaire, équipé d’une machine RT-PCR, nous allons pouvoir faciliter la mise en évidence et l’analyse du matériel génétique d’un virus ou d’une bactérie dans un prélèvement biologique et donc accélérer la riposte face à un foyer épidémique. » a précisé le Dr Issaka Soumana du Centre de Recherche d’Epicentre à Maradi à l’occasion de son inauguration.

C’est une avancée en termes de possibilité diagnostique conséquente puisqu’à ce jour, le Niger compte très peu de laboratoire de ce type fonctionnel et son utilisation se fera en étroite concertation avec le ministère de la Santé Publique et le CERMES.  

Cette technique de diagnostic sera tout d’abord utilisée pour participer à la lutte contre le COVID au Niger, mais le but est qu’elle serve plus largement pour d’autres infections. Elle va aussi renforcer le positionnement du Centre de Recherche d’Epicentre, en tant qu’acteur de Santé publique au Niger. Aujourd’hui, le centre s’attèle en effet au déploiement de la 2e phase d’alert-covid-19, une plate-forme électronique de surveillance et d’alerte au Niger, afin de la rendre opérationnelle pour d’autres maladies. Cette plateforme développée avec le soutien de la Fondation MSF et de Medic repose sur une formation adéquate des différents intervenants et le recueil des données d’alerte de manière structurée pour en assurer l’efficacité et l’exhaustivité. Elle permet aux agents de santé communautaires, aux agents de santé des centres d’appels spécialisés ainsi qu’aux hôpitaux de lancer des alertes qui font ensuite l’objet d’une investigation permettant d’identifier et de tester les cas suspects.

Le laboratoire PCR mais aussi la plateforme de riposte face aux maladies infectieuses représentent une avancée majeure et devraient faciliter le contrôle de la propagation d’épidémies telles que la rougeole et la méningite.

En savoir plus

Centre de recherche au Niger

Epicentre dispose d’un centre de recherche à Maradi au Niger. Ce centre au cœur de l’Afrique sub-saharienne permet d’apporter des ...

Comment l’expérience du COVID -19 va servir aux autres maladies infectieuses au Niger

Au Niger, la pandémie de COVID-19 a permis le déploiement de la plateforme Alert-CoVid-19 qui pourra être utilisée pour des maladi...