Covid-19 : le point sur les vaccins en Afrique sur RFi

Jeudi 18 février 2021
COVID-19
Introduction
Le 18 février, l’émission Priorité Santé de RFi a fait le point sur la situation épidémique en Afrique et l’accès aux vaccins avec Christophe Rapp, Yap Boum et Richard Mihigo.
Bannière
Pandémie de Covid-19
Corps éditorial

Alors que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 ont démarré dans de nombreux pays depuis quelques semaines, la plupart des pays africains, jusqu’à présent moins durement frappés, sont aujourd’hui touchés par une deuxième vague épidémique et attendent que leurs propres campagnes débutent.

Dans l’émission Priorité Santé, Yap Boum, représentant d’Epicentre en Afrique, revient sur l'évolution de l’épidémie : « la 2e vague a débuté en octobre-novembre dans les pays comme l’Ouganda ou le Kenya, avec un pic qui a dû être atteint en janvier. Maintenant cette 2e vague diminue, mais reste importante dans des pays comme le Sénégal et le Cameroun. Il y a toutefois des différences : par exemple l’Afrique du Sud, avec sa démographie et les variants, qui compte plus de la moitié des cas recensés. Il faut cependant être vigilant pour ne pas être dans une situation catastrophique, notamment au vu des possibilités de chaque pays. »

Les vaccins en Afrique

En 2021 l’objectif de covax est de vacciner 20 % de la population du continent africain.

A ce jour, la vaccination a débuté en Afrique (6 millions de doses ont été administrés dans 12 pays du Maghreb et du moyen orient, des débuts en Afrique du Sud….), mais il faut penser à la logistique, à l’information des populations.

L'émission Priorité Santé de RFi du 18 février fait le point avec