RepEpi : 5 jours de formation pour mieux lutter contre les épidémies
Du 15 au 19 mars, 20 participants, principalement des médecins et des infirmiers, responsables de projets ou membres de la coordination, de 15 nationalités différentes et opérant dans de nombreux site d’intervention de MSF, toutes sections confondues, bénéficient d’une formation dispensée bi-annuellement par Epicentre sur la réponse aux épidémies (RepEpi). La formation fait en effet partie intégrante des activités d’Epicentre.
Car comme le rappelle Marie-Hélène Soulier, responsable de la formation à Epicentre "Doter le personnel des outils et des connaissances nécessaires pour faire face aux situations d'urgence et aux épidémies garantit une réponse plus rapide et plus efficace."
Au cours de ces 5 jours de formation, seront abordées les pathologies fréquemment rencontrées sur les sites d’intervention de MSF et donc d’Epicentre : Rougeole, choléra, Ebola, paludisme et méningite. Une journée sera évidemment consacrée à la pandémie de Covid 19
A l’issue de la formation les participants seront capables de
- Réaliser une investigation d’épidémie
- Détecter un épisode épidémique
- Définir et mettre en place les stratégies de prise en charge et de contrôle des épidémies
- Communiquer sur la situation
Cette formation dispensée chaque année en français et en anglais - on line cette année - contribue à ce que le personnel MSF soit préparé à identifier et gérer une épidémie. Elle participe ainsi à améliorer la surveillance des maladies infectieuses dans le monde et une fois les premières actions menées rapidement, des équipes peuvent ensuite être envoyées sur le terrain pour prélever les échantillons pour le diagnostic, organiser les premiers soins et d’éventuelles mesures de prévention (vaccination, …).