Enquête pour mesurer la connaissance du statut sérologique positif de l'infection à VIH parmi les travailleuses du sexe au Malawi
Comprendre l'expérience des travailleuses du sexe
Epicentre, en collaboration avec le ministère de la Santé du Malawi et Médecins Sans Frontières (MSF), a initié à Nsanje au Malawi, une étude quantitative pour mesurer la connaissance du statut sérologique du VIH chez les travailleuses du sexe âgées de 13 ans et plus.
L'étude en quelques mots
Le taux d'infection nationale àu VIH reste très élevé, bien que depuis l'utilisation à grande échelle de la thérapie antirétrovirale ait fait chutér de façon spectaculaire le nombre de personnes affectées. Sur le plan mondial, les travailleuses du sexe sont 14 fois plus susceptibles d'être infectées par le VIH que les femmes adultes de la population générale. Elles courent un plus grand risque quand s’ajoutent les violences physiques et sexuelles, la stigmatisation, les problèmes de santé et les obstacles à l'accès à des services de santé de qualité, d'assistance juridique et des services sociaux. Elles sont dans ces cas particulièrement vulnérables et une approche spécifique est nécessaire, en particulier pour les plus jeunes. A Nsanje, un nombre important de femmes se livrent au commerce du sexe sur les lieux de travail à forte population masculine ou le longs des axes routiers. Une cascade des soins VIH gérés par MSF à Nsanje que vise à assurer la continuité entre le diagnostic et le traitement. Il n'y a pas assez d'études pour décrire cette population, en particulier en Afrique subsaharienne. Ce manque d’information concernant leurs expériences, leurs connaissances, leurs modes de vie et les comportements sexuels à risque, et ce qu’elles font pour prendre soin d’elles.
Depuis février, 350 jeunes travailleuses du sexe ont été recrutées dans le cadre de l'étude utilisant la méthode de l'échantillonnage en fonction des répondants. Il s'agit d'une méthode largement utilisée pour capter des populations difficiles à atteindre, en particulier les groupes les plus exposés au VIH. Avec l'échantillonnage en fonction des répondants, les participantes sont des interlocutrices temporaires. On leur explique l’objectif de l'étude et on leur remet 2 coupons qu'elles peuvent utiliser pour recruter des connaissances admissibles à l'étude. La participante référente fournit à son binôme un coupon. Chaque nouvelle répondante reçoit un nombre similaire de coupons, tout comme leur répondante référente, jusqu'à ce que la taille de l’échantillon soit atteinte. Dans le cadre de l'étude, les participantes ont été interrogées et des échantillons de sang et d'urine ont été prélevés pour déterminer leur statut sérologique au VIH et si elles sont infectées par d’autres infections sexuellement transmissibles. La collecte des données s’est récemment terminée et leur analyse va bientôt débuter. Les résultats de l'étude seront ensuite communiqués au Ministère de la santé du Malawi et à MSF pour aider à l’amélioration des actions des soins de santé pour ce groupe de personnes vulnérables.