Enquête sur la couverture vaccinale contre le choléra, Maradi, Niger

Mardi 5 mars 2019
Choléra Enquête de couverture Post-vaccination Niger
Introduction
Une enquête de couverture post-vaccinale a été menée à Maradi, Niger, en février 2019.
Bannière
Niger : districts où la campagne de vaccination contre le choléra a été organisée.
Corps éditorial

Enquête de couverture post-vaccinale contre le choléra

Epicentre a mené une enquête de couverture vaccinale dans trois zones sanitaires du district d'Aguié, auprès d'un échantillon de résidents âgés de plus de 12 mois qui étaient éligibles pour recevoir le vaccin oral contre le choléra.

L'enquête en quelques mots

Campagne de vaccination contre le choléra à Maradi, Niger, 2018. Le vaccin oral contre le choléra est facile à administrer
Légende
Campagne de vaccination contre le choléra à Maradi, Niger, 2018. Le vaccin oral contre le choléra est facile à administrer.

En juillet 2018, le Ministère de la Santé nigérien a signalé 3 821 cas de choléra et 78 décès.  Une épidémie de choléra a été déclarée le 4 juillet 2018 dans le district sanitaire de Madarounfa et elle a continué sa progression dans la région de Maradi. Suite à cette épidémie, Médecins Sans Frontières (MSF) et les autorités sanitaires locales ont organisé une campagne de vaccination pour prévenir de futures épidémies dans la région méridionale de Maradi, une zone étendue le long de la frontière entre le Niger et le Nigeria, où le choléra est souvent apparu. L'objectif de la campagne était de vacciner 145 000 personnes avec un vaccin oral facile à administrer dans trois des zones sanitaires de Maradi : Tchadoua, Aguié et Gazaoua.

Epicentre a mené une enquête de couverture vaccinale au sein d’un échantillon de résidents de plus de 12 mois dans les trois aires de santé du district d’Aguié ayant bénéficié de la vaccination VCO.