Etude sur la connaissance du statut positif VIH au Kenya

Jeudi 14 février 2019
VIH Etude transversale Homa Bay County Kenya
Introduction
La collecte de données pour une étude transversale de la population dans le sous-comté de Ndhiwa, comté de Homa Bay, Kenya, vient d'être terminée.
Bannière
Échantillons de sang
Corps éditorial

Sensibilisation, traitement et réduction de la transmission

La collecte de données pour l'étude transversale de la population dans le sous-comté de Ndhiwa, comté de Homa Bay, Kenya, vient de se terminer. L'étude évalue la connaissance de la séropositivité, le lien avec les soins, la couverture des ART, la suppression de la charge virale, la prévalence et l'incidence.

Les résultats de l'étude seront utilisés au niveau individuel pour une prise en charge optimale des patients.

Une enquête similaire sur le VIH avait été menée en 2012. Sur la base de ces résultats, les directives en matière de soins du VIH ont été améliorées. Les résultats de cette enquête permettront à Epicentre d'évaluer l'impact des soins actuellement fournis.

L'étude en quelques mots

Malgré une augmentation importante et significative de la couverture du traitement antirétroviral au Kenya et une réduction de la mortalité due au sida depuis le début de l'année 2010, la prévalence du VIH dans le comté de Homa Bay est nettement plus élevée (26%) que la moyenne nationale (5,6%).

En 2012, Médecins Sans Frontières (MSF), Epicentre et le Ministère de la Santé (MOH) ont mis en place une enquête de population pour évaluer l'épidémie de VIH dans le sous-comté. Les résultats de l'enquête ont aidé MSF et le Ministère de la santé à mettre en œuvre des activités et à adapter les stratégies dans le sous-comté. Après 4 ans de travail de MSF dans le sous-comté, on s'attend à ce que la mise en œuvre des activités de lutte contre le VIH se traduise par une amélioration de la connaissance du statut positif VIH, de la couverture du traitement antirétroviral et de la suppression de la charge virale chez les personnes sous traitement antirétroviraux (ARV), et par conséquent, par une diminution de la transmission et de l'incidence du VIH. Ce même partenariat entre le Ministère, MSF et Epicentre a décidé  de renouveler cette enquête, six ans après la première pour évaluer l’épidémie depuis 2012 dans le sous-comté.

La population étudiée sera composée d'adultes âgés de 15 à 59 ans, de résidents du comté de Ndhiwa ou de visiteurs des ménages rencontrés.

Résumé de l'étude

Classification principale
14.02.2019

Etude de sensibilisation au statut VIH Kenya 2018 (EN)

Voir plus

VIH / SIDA

Découvrir
Les adolescents manquent souvent de soutien pour suivre correctement leur traitement en raison du manque de soutien et de continuité.