Juliet Mwanga-Amumpaire : un modèle inspirant pour les femmes dans le domaine médical en Ouganda

Jeudi 7 mars 2024
Introduction
Pédiatre de formation, le Dr Mwanga-Amumpaire dirige le Centre de Recherche d’Epicentre de Mbarara depuis 10 ans et est professeure associée de pédiatrie à l'université de Mbarara. Elle vient récemment de soutenir son doctorat es science sur la qualité des soins dans les établissements de santé privés en Ouganda. Sa vaste expérience s'étend de la recherche clinique à la conduite d'initiatives visant à améliorer l'accès aux soins, en particulier dans les communautés les plus vulnérables, une source d’inspiration pour de futurs scientifiques et médecins.
Bannière
portait Juliet Mwanga
Corps éditorial

Sous la direction de Juliet Mwanga-Amumpaire, le Centre de recherche de Mbarara n’a cessé de se déployer et d’asseoir son positionnement au sein du monde universitaire et hospitalier Ougandais et plus largement en Afrique de l’Est. Le centre collabore avec des institutions réputées telles que l'Université des sciences et technologies de Mbarara (MUST), l'Hôpital régional de référence de Mbarara (MRRH), le ministère de la Santé et le centre de recherche ougandais UVRI/MRC/LSHTM. Juliet Mwanga-Amumpaire a favorisé le développement de partenariats afin de stimuler la recherche et l'innovation.

Le centre a ainsi a contribué à des changements dans la politique de santé publique, notamment grâce à l'essai pionnier AQUAMAT qui a démontré que l'artésunate réduit de manière significative la mortalité chez les enfants africains atteints de paludisme grave. Le centre a également pris part à l’évaluation du traitement 4 en 1, une combinaison de 4 médicaments dans une seule capsule solide, facile à utiliser, stable à la chaleur et insipide, pour les enfants vivants avec le VIH. Ce traitement développé par DNDi est désormais approuvé dans plusieurs pays dont l’Ouganda.

Les projets actuels se concentrent sur l'amélioration du diagnostic et des thérapies pour les maladies infectieuses telles que la tuberculose, ainsi que sur les essais de vaccins contre Ebola et la fièvre jaune.

« En matière de fièvre jaune, nous avons été moteur de l'essai clinique ayant prouvé qu'un cinquième de dose de vaccin offre une protection efficace contre la maladie, S’enthousiasme Juliet Mwanga-Amumpaire. C’est une source de grande fierté puisque cela apporte une solution pour faire face aux pénuries de vaccins en situation épidémique. Aujourd’hui nous cherchons à évaluer la dose minimale efficace de vaccin et nous avons aussi en projet de continuer le suivi des enfants pendant 5 ans après la vaccination, ce qui permettrait d’apporter des données supplémentaires sur la protection à plus long terme du vaccin. »

Le Centre de Mbarara : Une Référence dans la Lutte Contre la Tuberculose

En ce qui concerne la tuberculose, Juliet Mwanga-Amumpaire et le centre ont été très actifs dans l’essai TBSpeed. Ce projet coordonné par un large consortium multidisciplinaire sous la direction de l'Université de Bordeaux, grâce au financement d'Unitaid et Initiative et au soutien de l'ANRS|MIE, avait pour objectif de réduire la mortalité infantile due à la tuberculose en améliorant les approches et les outils diagnostiques, les modèles de soins et la détection précoce systématique de la tuberculose chez les jeunes enfants atteints de pneumonie grave. Et les résultats sont au rendez-vous comme le détaille Juliet Mwanga-Amumpaire :

« Les projets TB-Speed HIV et SAM ont permis de développer et d’évaluer des algorithmes de diagnostic pour guider les décisions de traitement rapide chez les enfants vulnérables vivant avec le VIH ou atteint de malnutrition sévère aigüe. L'étude TB-Speed Pneumonia a montré qu'il était possible de détecter et de traiter rapidement la tuberculose chez les enfants admis pour une pneumonie grave. L'étude TB-Speed Stool Processing a, quant à elle, confirmé la bonne performance d'une méthode simplifiée de préparation des échantillons de selles pour le diagnostic moléculaire de la tuberculose. »

Le centre est ou a été aussi au cœur d’autres essais cliniques sur la tuberculose, tels que datura qui évalue l'impact d'une phase initiale intensifiée du traitement de la tuberculose sur la mortalité, l’étude Contact qui a révélé l’efficacité et l’impact économique d’une intervention communautaire de dépistage et de traitement préventif de la tuberculose des enfants vivant au contact d’un patient souffrant de la maladie… Ces initiatives font du centre et du Dr Juliet Mwanga-Amumpaire des figures incontournables dans le domaine de la tuberculose.

Parallèlement à son engagement indéfectible envers l'amélioration de la santé des populations, Juliet Mwanga-Amumpaire accorde une priorité absolue au développement professionnel de son équipe. Très certainement un souvenir de son parcours universitaire et professionnel, au cours duquel elle a été guidée et soutenue par des mentors et des superviseurs estimés : du Pr Celestino Obua, vice-chancelier de l'université de Mbarara, Pr Grace Ndeezi et Joan Nakayaga Kalyaango, professeur associé à l'université de Makerere, Tobias Alfvén à Karin Källander, professeurs associés au Karolinska Institutet, sans oublier ses mentors à Epicentre dont elle parle avec beaucoup d'affection : Emmanuel Baron, Rebecca Grais, Yap Boum et Maryline Bonnet, pour n'en citer que quelques-uns.

« Le succès d'Epicentre repose sur son équipe exceptionnelle, composée de professionnels de la santé, de scientifiques, de techniciens et d'administrateurs, chacun apportant son expertise pour garantir la qualité et l'impact des efforts de recherche du centre » note Juliet Mwanga-Amumpaire.

Pour preuve le laboratoire du centre a récemment vu son accréditation bonnes pratiques de laboratoire clinique (GCLP) renouvelée. En respectant ces normes rigoureuses, les études menées au centre adhèrent aux niveaux les plus élevés de qualité et d'intégrité.

Toute juste auréolée de son diplôme de doctorat es science, Juliet Mwanga-Amumpaire souhaite aujourd’hui poursuivre ce chemin au côté de l’équipe dynamique qu’elle a su fédérer à Mbarara.

« Mon aspiration est de continuer à concevoir des programmes novateurs alignés sur les impératifs de la recherche médicale, concentrés sur des maladies infectieuses prévalentes telles que la tuberculose et le VIH, mais aussi sur des pathologies moins fréquentes et les cancers pédiatriques. Par le biais de nos études, nous espérons pouvoir transformer les politiques de santé et à rehausser la qualité de vie des patients, ouvrant ainsi la voie à une meilleure prise en charge médicale et à un espoir renouvelé. » détaille-elle. 

Juliet Mwanga-Amumpaire incarne un modèle de leadership et d'innovation en tant que directrice du Centre de recherche d'Epicentre en Ouganda, et elle est une source d'inspiration pour de nombreuses futures médecins, chercheuses et praticiennes engagées dans la recherche médicale en Afrique de l’Est.

Pour en savoir plus

Centre de recherche en Ouganda

Au cœur du Centre Hospitalo-Universitaire de Mbarara constitué de la Mbarara University of Sciences and Technology (MUST) et du Mb...

Traitement de la Tuberculose

Découvrez les projets en cours sur le traitement de la tuberculose.

Le laboratoire du Centre de Recherche de Mbarara, accrédité GCLP

Cette norme de référence garantit la qualité et la fiabilité des données de recherche. Cette accréditation devrait marquer une nou...