Le laboratoire du Centre de Recherche de Mbarara, accrédité GCLP

Jeudi 13 janvier 2022
Introduction
Cette norme de référence garantit la qualité et la fiabilité des données de recherche. Cette accréditation devrait marquer une nouvelle étape dans le développement et l’implantation du laboratoire et du Centre de recherche, situé au cœur du Centre Hospitalo-Universitaire de Mbarara en Ouganda.
Bannière
Laboratoire Microscope
Corps éditorial

Le laboratoire du Centre de recherche de Mbarara en Ouganda vient d’être accrédité GCLP, Bonnes pratiques de laboratoire clinique (GCLP pour Good Clinical Laboratory Practice) par le système d'accréditation international et indépendant, Qualogy.

« C’est une étape importante pour notre laboratoire, explique Juliet Mwanga, directrice du centre. Cette accréditation montre la qualité et la fiabilité des données d'essais cliniques que nous générons et le respect des normes qui garantissent les droits et la sécurité des participant et préservent leur confidentialité. »

Le GCLP englobe tous les aspects des opérations des laboratoires d'essais cliniques : organisation et personnel ; installations ; équipements, matériels et réactifs ; procédures opérationnelles standard ; planification du GCLP travail ; sous-traitance ; matériel d'essai ; conduite du travail ; communication des résultats ; contrôle et audits de qualité ; archivage ; et confidentialité.

« L’obtention de cette accréditation nous place dans une démarche d’amélioration permanente. Pour la conserver, nous devons continuellement vérifier nos systèmes pour que nos résultats de nos recherches soient de la plus haute qualité, gérées efficacement et conformes aux standards internationaux, rappelle Dan Nyehangane, coordinateur du laboratoire. Les directives du GCLP exigent par ailleurs que le personnel de laboratoire soit qualifié par sa formation et son expérience et qu'il dispose de formations continues. »

L’accréditation GCLP va renforcer la visibilité du centre et ainsi lui permettre de développer ses partenariats et de déployer de nouveaux essais cliniques. Aujourd’hui le centre participe déjà à plusieurs essais internationaux autour de la tuberculose, mais aussi sur des essais vaccinaux sur Ebola ou la fièvre jaune. En franchissant cette étape, le centre devrait renforcer sa place dans la recherche clinique en Ouganda et plus largement.

 

 

Video
Légende
Découvrez le laboratoire du Centre de recherche de Mbarara en Ouganda avec son responsable, Dan Nyehangane

En savoir plus

Centre de recherche en Ouganda

Au cœur du Centre Hospitalo-Universitaire de Mbarara constitué de la Mbarara University of Sciences and Technology (MUST) et du Mb...

Performances d’un nouveau test diagnostique de la tuberculose chez les malades atteints par le VIH

Le Fuji LAM est un nouveau test de dépistage rapide de la tuberculose, utilisant les urines du patient et donnant un résultat en u...

Le Pr Pontiano Kaleebu en visite au Centre de Mbarara : Zebovac, un 1er pas vers de nouvelles collaborations

Le 1er novembre, le Professeur Pontiano Kaleebu, Directeur des unités de recherches MRC/UVRI & LSHTM en Ouganda et principal inves...

Le centre de recherche d’Epicentre en Ouganda accrédité pour effectuer les tests COVID-19

Le centre de recherche d’Epicentre à Mbarara (Ouganda) est l'un des 20 laboratoires du pays accrédités pour effectuer des tests PC...