Pratiques et problèmes liés à l’usage des antibiotiques en pédiatrie dans des hôpitaux et centres de santé au Niger et en Ouganda
L’étude cherche à mieux connaître les pratiques de prescription des antibiotiques pour la prise en charge des infections pédiatriques bactériennes communes dans des contextes de pays à faible revenu.
La résistance aux antibiotiques est devenue un problème majeur de santé publique universel. Par ailleurs, peu de projets de développement de nouveaux antibiotiques pédiatriques semblent disponibles dans un proche avenir. L’étude que propose Epicentre et le GARDP (Partenariat global pour la recherche et le développement des antibiotiques) cherche à mieux connaître les pratiques de prescription des antibiotiques pour la prise en charge des infections pédiatriques bactériennes communes dans des contextes de pays à faible revenu.
Il s’agit de mieux comprendre les pratiques de prescription d’antibiotiques des professionnels de santé, d’identifier les principales contraintes liées aux traitements antibiotiques chez les enfants, et d’identifier les principaux éléments susceptibles d’être améliorés pour mieux traiter les infections bactériennes de ces enfants.
L’étude propose une association de différentes méthodes comprenant des entretiens qualitatifs avec des professionnels de santé, des groupes de discussions avec les accompagnants des enfants, et la description quantitative rétrospective des prescriptions d’antibiotiques à partir des registres des structures de santé.
L’étude se situera dans 4 structures de santé du Niger, ainsi que 4 structures en Ouganda. On prévoit de sélectionner un minimum de 600 consultations pédiatriques dans chaque pays sur une période d’une année.
Cette étude décrira les contraintes auxquelles les professionnels de santé et les accompagnants sont confrontées lors de la prescription d’antibiotiques chez les enfants, en particulier quant au choix, au dosage, au mode d’administration, à la formulation, à la durée et à la disponibilité de ces médicaments. Elle fournira aussi des données sur les pratiques de prescription des médicaments des professionnels de santé.
Ces données pourraient permettre l’identification de domaines qui ont besoin d’être améliorés ou simplifiés dans la prise en charge des enfants atteints par des infections bactériennes.