Tuberculose pédiatrique : les algorithmes de décision thérapeutiques de l’OMS doublent le nombre d’enfants diagnostiqués et traités, selon l’étude MSF/Epicentre

Mardi 18 novembre 2025
Tuberculose
Introduction
Lors de la Conférence mondiale sur la santé pulmonaire, qui s’est tenue du 18 au 21 novembre 2025 à Copenhague, Médecins Sans Frontières (MSF) et Epicentre ont révélé que l’utilisation des algorithmes de décision thérapeutique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour diagnostiquer la tuberculose chez les enfants pourrait presque doubler le nombre d’enfants bénéficiant d’un traitement antituberculeux. Cette avancée représente un progrès majeur dans la lutte contre la tuberculose qui tue un enfant toutes les trois minutes. MSF appelle les décideurs politiques à intégrer ces algorithmes dans leurs directives nationales et à en assurer une mise en œuvre rapide. L’objectif : permettre à un plus grand nombre d’enfants atteints de tuberculose de bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement.
Bannière
TB Mbarara TDA© Stuart Tibaweswa
Corps éditorial

En 2022, l'OMS a actualisé ses recommandations relatives au diagnostic, au traitement et à la prévention de la tuberculose chez les enfants afin d’intégrer les données scientifiques récentes. Parmi les évolutions majeures figure l'utilisation de deux algorithmes intégrés de décision de traitement (TDA) : ils permettent une détection précoce de la tuberculose chez les enfants de moins de 10 ans avec des signes évocateurs de tuberculose pulmonaire et une initiation rapide du traitement. Ces algorithmes se présentent sous forme d’organigramme avec des étapes à suivre par le clinicien et un système de score qui attribue des points en fonction des symptômes (par exemple : toux, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids) et des résultats radiographiques (dans les contextes où ils sont disponibles). Ils permettent aux médecins d’initier un traitement dès qu'un certain seuil est atteint — même en l’absence de tests de laboratoire disponibles ou en cas de résultats négatifs. Les autres recommandations de l'OMS prévoient un traitement plus court pour les formes non sévères chez les enfants et un traitement pour prévenir la tuberculose chez les contacts familiaux.

TACTiC : changer la donne de la TB chez les enfants

Le projet Test, Avoid, Cure TB in Children (TACTiC), lancé fin 2023 par Médecins Sans Frontières (MSF), prévoit la mise en œuvre de ces recommandations dans 12 pays d’Afrique et d’Asie. Outre leur mise en œuvre, le projet comprend un volet de plaidoyer et un volet de recherche opérationnelle. Dans le cadre de du projet TACTiC, l’étude « TB ALGO PED » menée par Epicentre a évalué ces algorithmes de décision thérapeutique chez 1 846 enfants de moins de 10 ans présentant des symptômes évocateurs d'une tuberculose pulmonaire entre août 2023 et octobre 2025 dans cinq pays : Ouganda, Niger, Nigeria, Guinée et Soudan du Sud, y compris des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et des enfants vivant avec le VIH. Les données ont montré que les algorithmes décision thérapeutique ont permis d'identifier correctement la majorité des enfants atteints de tuberculose et, en moyenne, de doubler la proportion d'enfants pouvant commencer un traitement antituberculeux. Les conclusions ont en outre montré que l'introduction des algorithmes aide non seulement les professionnels de santé à diagnostiquer la tuberculose chez les enfants et qu'ils sont faciles à utiliser, mais aussi que les parents sont satisfaits des soins antituberculeux prodigués en temps opportun à leurs enfants. 

« Avant, les agents de santé se basaient sur la toux, et tant que vous ne toussiez pas, ils pensaient que vous n'aviez pas la tuberculose », explique le Dr Angeline Dore, coordinatrice du projet TACTiC en Guinée.. « Les algorithmes de l'OMS nous indiquent désormais de ne pas nous baser uniquement sur la toux, car il existe d'autres signes de tuberculose. » 

On estime qu'en 2024, 1,2 million d'enfants et d'adolescents de moins de 15 ans ont contracté la tuberculose. Bien que des traitements existent, cette maladie reste sous-diagnostiquée chez les enfants. Car les tests de laboratoire actuellement disponibles sont conçus pour les adultes et ne fonctionnent pas suffisamment bien chez les enfants. En outre, la plupart des tests de laboratoire nécessitent un échantillon d'expectoration, que les enfants ont du mal à produire, et même lorsqu'ils y parviennent, les faibles niveaux bactériens dans leurs poumons rendent souvent impossible la détection par les tests de laboratoire. Le rapport mondial sur la tuberculose publié en novembre 2025 par l'OMS a révélé qu'en 2024, 43 % des enfants atteints de tuberculose n'avaient pas été diagnostiqués et n'avaient pas pu bénéficier d'un traitement vital.

Bien que l’OMS préconise désormais l’utilisation de ces algorithmes d’aide à la décision thérapeutique pour diagnostiquer la tuberculose pédiatrique, que ce soit dans des contextes disposant ou non de l’accès à la radiographie, de nombreux pays tardent à intégrer ces algorithmes dans leurs directives nationales et à en faciliter la mise en œuvre dans les structures de santé.

« Trop d'enfants atteints de tuberculose passent encore entre les mailles du filet faute d’outils de diagnostic efficaces », déclare le Dr Helena Huerga, épidémiologiste à Epicentre et investigatrice principale de l'étude TB ALGO PED. « « Nos résultats démontrent que les algorithmes de décision thérapeutique recommandés par l’OMS — qui permettent d’initier un traitement sans attendre les résultats de laboratoire — sont efficaces sur le terrain. Leur mise en œuvre pourrait sauver de nombreuses vies. La science est claire : ce qui fait défaut aujourd’hui, c’est la volonté politique de les mettre en pratique. » 

Face aux récentes réductions des financements mondiaux qui risquent d'aggraver les inégalités dans le dépistage et le traitement de la tuberculose, MSF appelle les pays et leurs partenaires, y compris les bailleurs de fonds internationaux, à intensifier leurs efforts et à garantir un financement pérenne des soins antituberculeux pour toutes et tous, en particulier les jeunes enfants. 

« Au-delà de l'adoption et de la mise en œuvre rapides des algorithmes de l'OMS, les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les acteurs de terrain doivent également anticiper une hausse des besoins en médicaments et planifier l'approvisionnement afin de garantir que tous les enfants diagnostiqués puissent accéder sans délai à un traitement contre la tuberculose », a déclaré Daniel Martinez Garcia, chef du projet TACTiC de MSF.

 

© Stuart Tibaweswa 

Pour plus d'information, contactez

Référence profils