Enquête de mortalité rétrospective et spécifique après une épidémie de rougeole dans trois Zones de Santé du Haut-Lomami, RDC
Médecins Sans Frontières (MSF) est intervenu de décembre 2018 à avril 2019 dans trois zones de santé (ZS) (Malemba Nkulu, Mukanga Kitenge et Kinkondja) de la Province du Haut Lomami, en République Démocratique du Congo (RDC) en appui au Ministère de la Santé pour la riposte contre l’épidémie de rougeole.
L’intervention a consisté, dans la ZS de Malemba Nkulu, au renforcement des capacités de prise en charge de l’Hôpital Général, à la mise en œuvre d’une campagne de vaccination et à la mobilisation de cliniques mobiles pour le dépistage et le traitement des cas de rougeole en périphérie. Dans la Zone Santé de Mukanga Kitenge l’intervention s’est concentrée sur la prise en charge des cas de rougeole, de paludisme compliqués et de malnutrition sévère. Dans la ZS de Kinkondja, l’intervention de MSF s’est limitée à la donation de médicaments pour la prise en charge du traitement de la rougeole.
Dans le but de documenter ces interventions, une enquête de mortalité rétrospective, a été conduite dans les 3 zones de santé pour estimer la mortalité communautaire, la couverture vaccinale et la prévalence de la malnutrition.
L’enquête conduite dans les trois ZS a permis de noter un taux de mortalité élevé chez les enfants âgés de moins de 5 ans. La mortalité chez les enfants âgés de moins de 5 ans était beaucoup plus importante dans la ZS de Kinkondja zone où l’intervention de MSF s’est limitée à des distributions de médicaments comparée aux deux autres ZS. La rougeole et le paludisme étaient les principales causes de décès rapportés par les parents.