Innovations attendues pour les enfants infectés par le VIH
Pourquoi Quadrimune est important pour les enfants infectés par le VIH ?
Cette combinaison de quatre médicaments réduit le nombre de comprimés de telle sorte que l’enfant n’est pas obligé d’en avaler beaucoup. De plus, la formule est adaptée aux enfants car elle n'a pas le goût amer des sirops. Comme les jeunes enfants ont du mal à avaler les comprimés, la maman doit souvent les écraser avant de les leurs administrer, ce qui pose le problème de la quantité réellement absorbée et de l'efficacité du médicament une fois dans l'estomac. Les granulés Quadrimune surmontent également ces obstacles.
Pourquoi Epicentre était-il en charge de cette étude en Ouganda ?
Epicentre gère le Centre de Recherche de Mbarara où les participants de l'étude ont été inclus et suivis.
Notre présence depuis plus de vingt ans à Mbarara est un atout essentiel pour la réalisation d'études telles que les projets de recherche actuels requérant le respect de normes internationales strictes. Notre équipe multidisciplinaire a établi plusieurs partenariats avec des institutions de recherche internationales.
Epicentre travaille à l'introduction du Dolutegravir chez les adultes au Malawi, avec MSF et le Ministère de la Santé; ce médicament serait-il pertinent dans une combinaison similaire pour les enfants infectés à VIH?
En raison de problèmes de posologie associés aux formules actuelles, le Dolutegravir ne peut être utilisé chez les enfants pesant moins de 20 kg. Une formule contenant du Dolutegravir pour les jeunes enfants, semblable à Quadrimune serait une excellente nouvelle. La mise au point d'un traitement médicamenteux combiné contre le VIH qui inclurait le Dolutegravir est essentiel pour assurer un meilleur accès à des traitements adéquats, plus efficaces, pour les populations très négligées. A Epicentre, nos collègues sont fiers de collaborer à des innovations visant à améliorer l'accès à de meilleurs médicaments et plus adaptés.