Rotavirus

Mercredi 27 février 2019 - Mis à jour le Jeudi 11 avril 2019
Prévention d'une cause majeure de gastro-entérite aiguë.

La diarrhée aiguë reste l'une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les enfants, représentant environ 11 % de la mortalité infantile dans le monde. Le rotavirus est la principale cause de diarrhée aiguë ou de gastro-entérite grave, et provoque tous les ans 450 000 décès environ chez les enfants.

Une cause évitable de gastro-entérite grave

La diarrhée aiguë déshydrate rapidement le patient et peut mettre sa vie en danger à moins qu'un traitement de stabilisation hydrique ne soit rapidement mis en place. Le traitement de la gastro-entérite à rotavirus grave nécessite une hospitalisation et une thérapie de réhydratation. Dans les pays ayant un accès rapide à des soins de qualité, les enfants sont pris en charge et survivent presque toujours à l'infection. Cependant, la diarrhée reste l'une des principales causes de morbidité et de mortalité infantiles dans les régions où Médecins Sans Frontières (MSF) intervient. Le rotavirus est une cause évitable de maladies diarrhéiques par la vaccination.

Développer un vaccin pour les milieux difficiles

S'adapter au contexte

Un enfant reçoit un vaccin oral contre le rotavirus, Niger
Légende
Un enfant reçoit un vaccin oral contre le rotavirus, Niger

Jusqu'à récemment, il n'existait que deux vaccins antirotavirus préqualifiés. Toutefois, ils ne sont pas adaptés aux environnements où MSF intervient en raison des difficultés logistiques imposées par l'importante surface de stockage et les exigences de la chaîne du froid.  Epicentre s'est concentré sur la recherche et le développement d'un vaccin antirotavirus qui peut être administré aux nourrissons qui en ont le plus besoin : c’est un nouveau vaccin à la fois facile à utiliser et abordable pour les pays en développement.


Efficacité prouvée

Le vaccin testé par Epicentre s'appelle Rotasill. Il est fabriqué par le Serum Institute of India Pvt Ltd.  Bien qu'il existe potentiellement plusieurs autres vaccins candidats qui permettraient d’élargir l'accès à l’immunisation et répondre aux besoins, ce vaccin a été choisi parce qu’il se révèle être le plus prometteur.  Ce vaccin est basé sur des vaccins existants, et son innocuité vérifiée minimise les risques. 

Stable à la chaleur, facile à transporter et abordable

Le Rotasiil possède plusieurs autres propriétés qui rendent son utilisation particulièrement adaptée à l’Afrique subsaharienne : il reste stable sous des températures élevées et ne nécessite pas de chaîne du froid. Il présente comme avantages supplémentaires de nécessiter moins d'emballages et d’être facile à transporter. Enfin et surtout, il s'agit d'un vaccin au coût abordable.

Essais sur le terrain et essais cliniques d'Epicentre

En 2017, nous avons démontré l'efficacité de ce vaccin pour la prévention de la gastro-entérite sévère chez les nourrissons au Niger.  Les résultats publiés dans le New England Journal of Medicine montrent que le vaccin ne présente aucun problème d'innocuité et révèle une efficacité de 66,8 % dans la prévention des gastro-entérites graves causées par les rotavirus. Cela signifie que 6 enfants sur 10 ayant reçu le vaccin n'ont pas développé de gastro-entérite grave. Ce vaccin démontre une efficacité plus importante que les vaccins antirotavirus précédemment testés en Afrique subsaharienne. 

Préqualification

Le vaccin Rotasill a été préqualifié par l'Organisation mondial de la Santé (OMS) en 2018.  Cela signifie qu'il peut maintenant être acheté par les agences de l'ONU et les gouvernements.  La préqualification est une étape importante qui garantit que ce vaccin peut être déployé rapidement en Afrique subsaharienne.  L'objectif de MSF est d'assurer l'accès aux vaccins qui nécessitent un minimum de logistique et qui peuvent être mis à la disposition des populations qui en ont le plus besoin. Cet essai clinique a grandement contribué à rendre cela possible.

Publications sélectionées

Safety of a heat-stable rotavirus vaccine among children in Niger: Data from a phase 3, randomized, double-blind, placebo-controlled trial.

Référence de l'article: Vaccine 2018 06 14; 36(25); 3674-3680. doi: 10.1016/j.vaccine.2018.05.023. Epub 2018 05 08

Improving rotavirus vaccine coverage: Can newer-generation and locally produced vaccines help?

Référence de l'article: Human vaccines & immunotherapeutics 2018 02 01; 14(2); 495-499. doi: 10.1080/21645515.2017.1403705. Epub 2017 12 21

Efficacy of a Low-Cost, Heat-Stable Oral Rotavirus Vaccine in Niger.

Référence de l'article: The New England journal of medicine 2017 03 23; 376(12); 1121-1130. doi: 10.1056/NEJMoa1609462. Epub 2017 04 28

Rotavirus surveillance in urban and rural areas of Niger, April 2010-March 2012.

Référence de l'article: Emerging infectious diseases 2014 Apr ; 20(4); 573-80. doi: 10.3201/eid2004.131328. Epub 2014 12 16
Voir plus

Image
Participation de la mère et de l'enfant à l'essai clinique sur le rotavirus, Niger
Légende
Participation de la mère et de l'enfant à l'essai clinique sur le rotavirus, Niger
Image
Échantillons de l'essai clinique du vaccin rotavirus au Niger
Légende
Échantillons de l'essai clinique du vaccin rotavirus au Niger
Image
Enfants hospitalisés pour des infections gastro-intestinales
Légende
Enfants hospitalisés pour des infections gastro-intestinales
Image
Réalisation de l'essai clinique sur le rotavirus à Epicentre à Maradi, Niger
Légende
Réalisation de l'essai clinique sur le rotavirus à Epicentre à Maradi, Niger
Image
Traitement des échantillons de l'essai clinique sur le rotavirus au Niger
Légende
Traitement des échantillons de l'essai clinique sur le rotavirus au Niger