Appel à une action urgente : les gouvernements et les bailleurs laissent tomber les enfants atteints de tuberculose

Mardi 15 octobre 2024
Tuberculose
Introduction
Trop d'enfants atteints de tuberculose ne sont ni testés ni traités, et de nombreux pays peinent à franchir la première étape cruciale : adapter leurs politiques aux recommandations de l'OMS, selon un rapport publié par Médecins Sans Frontières (MSF) dans le cadre du projet TACTiC
Bannière
Tuberculose Inde
Corps éditorial

Un nouveau rapport publié par Médecins Sans Frontières (MSF) montre que les enfants atteints de tuberculose continuent d'être laissés pour compte dans l'effort mondial pour mettre fin à la maladie. Publié dans le cadre du projet TACTIC (Tester, éviter, guérir la tuberculose chez les enfants), ce rapport examine la mise en œuvre des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans 14 pays* à forte prévalence de tuberculose. Les résultats montrent que beaucoup de ces pays accusent un retard important dans l'adaptation de leurs politiques nationales aux dernières recommandations, compromettant ainsi les efforts pour éradiquer la tuberculose chez les enfants.

MSF a appelé tous les pays à actualiser leurs directives nationales afin qu'elles soient en conformité avec les recommandations de l'OMS en matière de soins aux enfants atteints de tuberculose. Elle insiste sur l’importance d’allouer les ressources nécessaires et de définir des plans d’actions claires, assortis de calendriers pour mettre en œuvre ces politiques. Cela vise à améliorer l'accès à la prévention, au diagnostic et au traitement de la tuberculose chez les enfants. En parallèle, elle exhorte les bailleurs internationaux et les agences de soutien à fournir un financement adéquat afin de soutenir ces réformes et assurer la mise en œuvre efficace des politiques de lutte contre la tuberculose pédiatrique.

« La tuberculose est guérissable, y compris chez les enfants. L'OMS a mis à jour ses politiques pour aider les pays à fournir les meilleurs soins possibles aux enfants atteints de tuberculose, l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde », a déclaré Stijn Deborggraeve, conseiller en diagnostic à la campagne d'accès de MSF. « Pourtant, les pays sont à la traîne dans l'adoption et la mise en œuvre de ces solutions pour le dépistage, la prévention et le traitement de la tuberculose chez les enfants. Nous exhortons les pays, les bailleurs et les agences techniques à mettre fin à ce statu quo mortel et à redoubler d'efforts pour garantir un diagnostic et un traitement rapides de la tuberculose chez les enfants. Nous ne pouvons plus nous permettre l'inaction - chaque retard signifie que davantage d'enfants meurent inutilement ».

Selon le rapport, sur les 14 indicateurs évalués, un seul pays a complètement aligné ses politiques sur les recommandations de l'OMS. Sept pays sont à plus de 80% conformes, tandis que quatre accusent un retard important avec moins de 50% d'alignement. Les plus grandes lacunes concernent le diagnostic de la tuberculose chez les enfants. Par exemple, seuls cinq pays sur quatorze ont adapté leurs lignes directrices afin de mettre sous traitement antituberculeux chez les enfants lorsque les symptômes indiquent une forte suspicion de tuberculose, même si les tests bactériologiques sont négatifs. Et parmi ces cinq pays, seulement quatre disposent des ressources nécessaires pour appliquer ces directives correctement.

L'OMS estime que 1,25 million d'enfants et de jeunes adolescents (0-14 ans) contractent la tuberculose chaque année, mais que seule la moitié d’entre-eux sont diagnostiqués et traités. Sur la base de données scientifiques, l'OMS a mis à jour ses recommandations pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents atteints de tuberculose. Parmi les nouvelles directives clés : l'utilisation d'algorithmes de décision de mise sous traitement qui permettent de diagnostiquer la tuberculose chez les enfants uniquement sur la base des symptômes, même sans confirmation en laboratoire, ainsi que le recours à maladie chez l'enfant. Si ces recommandations de l'OMS étaient adoptées et appliquées, elles permettraient d'améliorer, cela améliorerait considérablement le diagnostic et la qualité des soins pour ces enfants.

« Depuis que nous avons commencé à appliquer les recommandations de l'OMS pour les enfants dans le district de Bombali, nous avons commencé à trouver et à traiter beaucoup plus d'enfants atteints de tuberculose », explique Joseph Sesey, responsable clinique chez MSF à Makeni, en Sierra Leone. « Ces nouvelles recommandations nous ont aidés à éviter les erreurs de diagnostic : les médecins qui hésitaient à mettre les enfants sous traitement antituberculeux en l'absence de résultats positifs au test de dépistage se sentent désormais plus confiants pour diagnostiquer la tuberculose sur la base des seuls symptômes cliniques, grâce aux recommandations de l'OMS. J'ai remarqué une réduction significative du nombre de décès d'enfants atteints de tuberculose dans de nombreux centres de santé ».

Cependant, le travail ne s'arrête pas aux réformes politiques. Par exemple, de nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et entièrement oraux sont désormais recommandés par l'OMS pour le traitement des enfants sensible aux médicaments ou résistants aux médicaments, mais leur mise en œuvre dans les pays reste lente. En outre, bien que de nouveaux médicaments antituberculeux adaptés aux enfants soient disponibles pour ces deux formes de tuberculose, ils ne sont pas toujours fournis par les pays.

« Il est regrettable que les formulations de médicaments antituberculeux adaptées aux enfants ne soient toujours pas disponibles dans de nombreux pays en raison de barrières bureaucratiques et de déficits de financement », a déclaré le Dr Cathy Hewison, responsable du groupe de travail sur la tuberculose de MSF. « En conséquence, les enfants atteints de tuberculose sont contraints d'avaler des médicaments écrasés et amers sans que les doses soient adaptées à leur poids, ce qui les expose à de graves risques d'effets secondaires et d'échec thérapeutique. Cette négligence doit cesser maintenant. Nous appelons les gouvernements, les bailleurs et les organisations mondiales de santé à agir de toute urgence pour qu'aucun enfant ne meure ou ne souffre d'une maladie évitable et traitable comme la tuberculose. Les outils et les traitements dont nous disposons doivent être rendus accessible aux enfants qui en ont le plus besoin - maintenant. »

*Afghanistan, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée, Inde, Mozambique, Niger, Nigeria, Pakistan, Philippines, Sierra Leone, Somalie, République du Sud-Soudan, Ouganda.

@ Prem Hessenkamp/MSF

 

En savoir plus

Les algorithmes de décision thérapeutique, un espoir pour le diagnostic de la tuberculose chez les enfants

Toutes les trois minutes, 1 enfant succombe à la tuberculose, pour la majorité sans avoir reçu de traitement adéquat. Cette situat...