FujiLAM : un test en cours d’évaluation pour simplifier le diagnostic de la tuberculose

Lundi 21 mars 2022
Tuberculose VIH
Introduction
Avec le soutien de l'ANRS, Epicentre et MSF évaluent un nouveau test, FujiLAM, pour diagnostiquer la tuberculose chez des personnes VIH séropositives en Afrique du Sud, en Ouganda, au Mozambique et au Kenya. Découvrez les coulisses et les promesses de cette étude.
Bannière
Fuji lam ouganda
Corps éditorial

La Tuberculose, une maladie sous diagnostiquée

Video

Selon l’OMS, chaque année 10 millions de personnes sont diagnostiquées pour une tuberculose et 1,5 million sont décédés en 2020. A l’automne 2021, cette même institution alertait sur l’augmentation des décès dus à la tuberculose, une 1ère fois depuis 10 ans. Un quart des nouveaux cas survient sur le continent africain où la tuberculose se répand d’autant plus rapidement que la proportion de personnes vivant avec le VIH est élevée. Mais de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont atteintes de la tuberculose en raison d’un diagnostic difficile et peu accessible dans certains contextes. Or sans diagnostic, les personnes malades ne peuvent pas être traitées.

Simplifier le diagnostic grâce à FujiLAM

L’un des enjeux pour améliorer la prise en charge des patients et leur proposer un traitement plus rapidement repose sur la mise au point et l’évaluation de tests

  • rapides et faciles à utiliser,
  • ne nécessitant pas d’expectoration
  • et pouvant être proposé au plus proche des patients.  

Le test FujiLAM apparait comme une alternative prometteuse car il est effectué à partir d'urines, donne des résultats en une heure, et peut être effectué sans laboratoire. Ce test consiste à rechercher dans des échantillons d’urine la présence d’un antigène, indicateur de la présence de la mycobactérie à l’origine de la tuberculose.

Financée par l’ANRS et Médecins Sans Frontières, une étude coordonnée par Helena Huerga pour Epicentre consiste à évaluer les performances diagnostiques du FujiLAM chez les patients séropositifs présentant des symptômes de tuberculose ou séropositifs atteints d'une maladie VIH avancée et donc à risque de tuberculose même s’ils ne présentent pas des symptômes. Environ 1500 patients ont été recrutés dans quatre sites où les prévalences de VIH et de tuberculose sont élevées :

  • la clinique VIH de l'hôpital régional de référence de Mbarara en Ouganda,
  • la clinique VIH et la clinique TB de l'hôpital du district de Homa Bay au Kenya,
  • la clinique VIH et le centre de santé Alto Maé à Maputo au Mozambique,
  • le centre de santé Eshowe Gateway et la clinique VIH de l’hôpital de district à Eshowe, KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.

Découvrez comment se déroule l'étude dans les différents sites et suivez le parcours d'une patiente

Video

FujiLAM : des premiers résultats prometteurs

Alors que l’ensemble des données sont en cours d’analyse, les premiers résultats de l’étude FujiLAM laissent déjà entrevoir une sensibilité élevée chez les personnes séropositives. L’étude de faisabilité a montré par ailleurs que le test est facile à utiliser et bien accepté par les utilisateurs du test et les patients. Ils ont d’ores et déjà fait l’objet de présentations dans des congrès.

52e Conférence mondiale de l'Union sur la santé respiratoire (19-22 octobre 2021)

Présentation orale d’Helena Huerga sur la performance diagnostique du test

« Les premières analyses révèlent une sensibilité avec le FujiLAM de 60 % chez les patients VIH séropositifs avec un diagnostic de tuberculose confirmé contre 40 % avec l'AlereLAM, test qui avait été préalablement évalué dans ce même contexte. Ils laissent entrevoir une amélioration du diagnostic de la tuberculose chez les patients VIH séropositifs. »

 

Trois posters sur la faisabilité de l’utilisation du test, les perceptions des patients, et la co-infection COVID-19  de Sekai Chenai Mathabire, Pascale Lissouba et Rosanna Stewart.

« Les techniciens de laboratoire, les infirmières, les cliniciens et les agents de santé communautaires qui pratiquent le test FujiLAM déclarent qu'il est facile à réaliser. De plus, le prélèvement d'urine est bien accepté et souvent préféré aux prélèvements d’expectoration chez les patients. »

39ème conférence de l'Association ougandaise de technologie de laboratoire médical (UMLTA) | 26 février 2022

Présentation orale par Ivan Mugisha-Taremwa

"Les tests FujiLAM ont permis de détecter une proportion considérable de patients tuberculeux, et cela représente une avancée pour le diagnostic de la tuberculose."

"Les patients présentant des symptômes de tuberculose devraient également être testés pour le SRAS-CoV-2."

Journée scientifique 10 juin 2021

Video

Lors de la journée scientifique d’Epicentre, le test FujiLAM avait fait l’objet d’une présentation pour montrer les résultats préliminaires de performance diagnostique et facilité d’utilisation.

En savoir plus

Tuberculose

Selon l'OMS, on dénombre chaque année 10 millions de nouveaux cas de tuberculose et 1,5 million de décès dus à cette maladie infec...

Tuberculose

Découvrez les projets en cours sur la tuberculose.

Tuberculose : bonne sécurité et efficacité des traitements à base de bedaquiline ou delamanid, administrés seuls ou en simultané

Deux médicaments récents, la bedaquiline et le delamanid, sont en train de changer la donne pour les patients atteints de tubercul...

Performances d’un nouveau test diagnostique de la tuberculose chez les malades atteints par le VIH

Le Fuji LAM est un nouveau test de dépistage rapide de la tuberculose, utilisant les urines du patient et donnant un résultat en u...

Vers un diagnostic de la tuberculose plus simple chez les personnes vivant avec le VIH

La tuberculose, notamment chez les personnes VIH séropositives, reste encore trop largement sous-diagnostiquée et donc non traitée...

Publications

Feasibility and acceptability of using the novel urine-based FujiLAM test to detect tuberculosis: A multi-country mixed-methods study.

Référence de l'article: Journal of clinical tuberculosis and other mycobacterial diseases 2022 May ; 27; . doi: 10.1016/j.jctube.2022.100316. Epub 2022 04 25
Voir plus

Pour en savoir plus

Référence profils
Photo
céline giustranti
Céline Giustranti
Titre du poste
Directrice Communication
Description courte
+ 33 07 87 04 67 89