FujiLAM : un test en cours d’évaluation pour simplifier le diagnostic de la tuberculose
La Tuberculose, une maladie sous diagnostiquée
Selon l’OMS, chaque année 10 millions de personnes sont diagnostiquées pour une tuberculose et 1,5 million sont décédés en 2020. A l’automne 2021, cette même institution alertait sur l’augmentation des décès dus à la tuberculose, une 1ère fois depuis 10 ans. Un quart des nouveaux cas survient sur le continent africain où la tuberculose se répand d’autant plus rapidement que la proportion de personnes vivant avec le VIH est élevée. Mais de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont atteintes de la tuberculose en raison d’un diagnostic difficile et peu accessible dans certains contextes. Or sans diagnostic, les personnes malades ne peuvent pas être traitées.
Simplifier le diagnostic grâce à FujiLAM
L’un des enjeux pour améliorer la prise en charge des patients et leur proposer un traitement plus rapidement repose sur la mise au point et l’évaluation de tests
- rapides et faciles à utiliser,
- ne nécessitant pas d’expectoration
- et pouvant être proposé au plus proche des patients.
Le test FujiLAM apparait comme une alternative prometteuse car il est effectué à partir d'urines, donne des résultats en une heure, et peut être effectué sans laboratoire. Ce test consiste à rechercher dans des échantillons d’urine la présence d’un antigène, indicateur de la présence de la mycobactérie à l’origine de la tuberculose.
Financée par l’ANRS et Médecins Sans Frontières, une étude coordonnée par Helena Huerga pour Epicentre consiste à évaluer les performances diagnostiques du FujiLAM chez les patients séropositifs présentant des symptômes de tuberculose ou séropositifs atteints d'une maladie VIH avancée et donc à risque de tuberculose même s’ils ne présentent pas des symptômes. Environ 1500 patients ont été recrutés dans quatre sites où les prévalences de VIH et de tuberculose sont élevées :
- la clinique VIH de l'hôpital régional de référence de Mbarara en Ouganda,
- la clinique VIH et la clinique TB de l'hôpital du district de Homa Bay au Kenya,
- la clinique VIH et le centre de santé Alto Maé à Maputo au Mozambique,
- le centre de santé Eshowe Gateway et la clinique VIH de l’hôpital de district à Eshowe, KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.
Découvrez comment se déroule l'étude dans les différents sites et suivez le parcours d'une patiente
FujiLAM : des premiers résultats prometteurs
Alors que l’ensemble des données sont en cours d’analyse, les premiers résultats de l’étude FujiLAM laissent déjà entrevoir une sensibilité élevée chez les personnes séropositives. L’étude de faisabilité a montré par ailleurs que le test est facile à utiliser et bien accepté par les utilisateurs du test et les patients. Ils ont d’ores et déjà fait l’objet de présentations dans des congrès.
52e Conférence mondiale de l'Union sur la santé respiratoire (19-22 octobre 2021)
Présentation orale d’Helena Huerga sur la performance diagnostique du test
« Les premières analyses révèlent une sensibilité avec le FujiLAM de 60 % chez les patients VIH séropositifs avec un diagnostic de tuberculose confirmé contre 40 % avec l'AlereLAM, test qui avait été préalablement évalué dans ce même contexte. Ils laissent entrevoir une amélioration du diagnostic de la tuberculose chez les patients VIH séropositifs. »
Trois posters sur la faisabilité de l’utilisation du test, les perceptions des patients, et la co-infection COVID-19 de Sekai Chenai Mathabire, Pascale Lissouba et Rosanna Stewart.
« Les techniciens de laboratoire, les infirmières, les cliniciens et les agents de santé communautaires qui pratiquent le test FujiLAM déclarent qu'il est facile à réaliser. De plus, le prélèvement d'urine est bien accepté et souvent préféré aux prélèvements d’expectoration chez les patients. »
39ème conférence de l'Association ougandaise de technologie de laboratoire médical (UMLTA) | 26 février 2022
Présentation orale par Ivan Mugisha-Taremwa
- Performance diagnostique du nouveau test FujiLAM pour détecter la tuberculose chez les personnes séropositives en Ouganda.
"Les tests FujiLAM ont permis de détecter une proportion considérable de patients tuberculeux, et cela représente une avancée pour le diagnostic de la tuberculose."
- Exposition et infection par le SRAS-Cov-2 chez des patients séropositifs examinés pour la tuberculose en Ouganda.
"Les patients présentant des symptômes de tuberculose devraient également être testés pour le SRAS-CoV-2."
Journée scientifique 10 juin 2021
Lors de la journée scientifique d’Epicentre, le test FujiLAM avait fait l’objet d’une présentation pour montrer les résultats préliminaires de performance diagnostique et facilité d’utilisation.