Le département de recherche, certifié par la Research Fairness Initiative

Mardi 25 octobre 2022
Introduction
La Research Fairness Initiative (RFI) vise à lutter contre les inégalités dans la recherche en santé qui désavantagent les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Bannière
logo RFI
Corps éditorial

La recherche n’est pas exempte d’inégalités. Des partenariats équitables en matière de recherche et d'innovation sont une part essentielle au développement socio-économique et durable. Pour améliorer l’équité des partenariats et le développement de nouvelles collaborations, le COHRED, le Council on Health Research for Development, a créé la plateforme RFI. Cette initiative vise à s'attaquer aux inégalités dans les partenariats à l’échelle mondiale en matière de santé.

Elle offre donc aux organisations un outil d'apprentissage, conçu pour les aider à évaluer leurs partenariats actuels, et à élaborer des stratégies pour devenir des partenaires plus équitables au fil du temps. La plateforme RFI rend compte des politiques et pratiques sur 15 sujets concernant l’égalité des chances, un processus de recherche équitable, et le partage des bénéfices, des résultats et des coûts.

Le système d'amélioration de la qualité des partenariats de RFI encourage les institutions à décrire les mesures prises pour créer des partenariats équitables, qui se fassent en confiance, soient durables, transparents et plus efficaces.

En octobre, le département Recherche a obtenu la certification RFI et est devenu membre de l'initiative.

 

« Ce label illustre parfaitement l’approche de la recherche développée par Epicentre, rappelle Céline Langendorf, directrice par intérim du département de recherche. Nos projets sont conçus en adéquation avec les priorités de recherche des régions ou pays où ils se déroulent, avec les besoins des communautés locales et dans le respect des règles d’éthique. Ils impliquent les autorités ou institutions locales et nous recrutons et formons des personnes pour assurer leur mise en œuvre. »

 

pour en savoir plus sur la Research Fairness Initiative

Pour plus d'information, contacter

Référence profils
Photo
celine langendorf
Céline Langendorf
Titre du poste
Directrice par intérim du département recherche

Pour en savoir plus sur le département recherche

Département Recherche

Epicentre se compose d’un département de Recherche et d’un département Epidémiologie d’Intervention et Formation (DEIF). Le Départ...