Le Ministère de la Santé de la RDC approuve l'utilisation du vaccin Ebola produit par Janssen
Le 20 septembre, la RDC a officiellement annoncé l'utilisation d'un deuxième vaccin pour compléter l'actuelle stratégie de vaccination en anneau contre le rVSV. Le vaccin, à deux doses mis au point par Janssen pharmaceuticals, sera administré selon un protocole développé par l'Institut National de Recherche Biomédicale en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine, Epicentre, Médecins Sans Frontières, et d’autres partenaires.
L'étude en bref
L'épidémie actuelle d'Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC fait rage depuis le 1er août 2018, avec plus de 3000 cas confirmés et 2000 morts. Actuellement, le vaccin Merck rVSV-ZEBOV-GP est mis en œuvre dans une stratégie de vaccination en anneau. Sur recommandation du Groupe Stratégique Consultatif d'Experts de l’OMS sur la vaccination (SAGE) et à la demande des autorités de la RDC, d'autres vaccins ont été étudiés pour compléter les stratégies actuelles de lutte contre l'épidémie d'Ebola.
Le vaccin Janssen Ebola s’administre en deux doses, la première avec le vaccin Ad26.ZEBOV et la seconde 56 jours plus tard (-14 jours ; +28 jours) avec le vaccin MVA-BN-Filo. L’objectif de l’étude consiste à vacciner des participants dans l’ensemble des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans le but d’évaluer l’efficacité de ce vaccin. Cette étude devrait par ailleurs répondre à des objectifs secondaires concernant la sécurité, la couverture et les perceptions de la communauté à l'égard de la vaccination contre Ebola.
Les résultats et l'informations découlant de ces objectifs peuvent éclairer d'autres mesures de lutte contre l'épidémie d'Ebola et mener à la mise au point d'un vaccin homologué contre l'Ebola.