OWSD a approuvé l’ouverture de la section au Niger
Dans une lettre datée du 21 avril, le conseil exécutif de l'OWSD (Organization for Women in Science for the Developing World) a approuvé la candidature du Niger en tant que section nationale de l'OWSD. Cette organisation qui regroupe des femmes scientifiques à travers le monde a pour objectifs :
- Accroitre la participation des femmes des pays en développement à la recherche scientifique et technologiques, à l’enseignement et au leadership ;
- Promouvoir la reconnaissance des réalisation scientifiques et technologiques des femmes scientifiques et technologues dans les pays en développement ;
- Accroître la collaboration et la communication entre les femmes scientifiques et technologues dans les pays en développement et avec la communauté scientifique internationales dans son ensemble ;
- Promouvoir la participation des femmes scientifiques et technologues au développement de leur pays
- Meilleure compréhension du rôle de la science et de la technologie dans le soutien aux activités de développement des femmes.
OWSD : une source d’inspiration et d’entraide
Chaque pays désirant intégrer l’OWSD doit créer une section nationale. Cette section doit être composée d’au moins 20 membres de l'OWSD d'un même pays qui soutiennent pleinement ses objectifs et ses activités et s’engagent à promouvoir la participation des femmes dans les sciences et les technologies, dans le leadership scientifique et dans les processus décisionnels, tant au niveau national que régional.
Sous l’égide de Mariama Issoufou, médecin des sites sur une étude nutritionnelle au Centre de Recherche d’Epicentre au Niger, et Corinne Tchoula, responsable du laboratoire du Centre de Maradi, et avec le soutien de Danise Emile des RH, des femmes scientifiques avec maitrise ou plus en sciences naturelles (y compris l’ingénierie, la technologie et l’innovation) ou des sciences sociales ont donc rejoint l’initiative. En tant qu’hôte, Epicentre s’engage, quant à lui, à se porter garant de l’initiative et accompagner son développement au Niger.
« Cette initiative est l’occasion de créer un réseau dans lequel les membres peuvent partager leurs idées et leurs expériences, trouver des opportunités de collaboration, » explique Mariama Issoufou. Les sections nationales peuvent aussi organiser des ateliers de formation pour leurs membres sur différents thèmes scientifiques. Des actions de sensibilisation auprès des jeunes filles seront également menées.
A travers cette organisations, l’objectif est de promouvoir la place des femmes et inciter les plus jeunes à embrasser les filières scientifiques. « Mon rêve, c’est que les femmes se soutiennent. Cette entraide peut créer un levier extrêmement puissant pour rétablir le déséquilibre crée par l'iniquité et ainsi aider les femmes dans leur carrière, » souligne Corinne Tchoula. Rendez-vous prochainement pour découvrir les premières initiatives de la section OWSD au Niger.