Tuberculose chez les Enfants : Evaluation en conditions réelles du traitement court
En seulement quatre mois, un enfant atteint d’une forme non sévère de tuberculose peut achever son traitement et être considéré comme guéri. Un essai clinique récent a en effet démontré que ce régime plus court est tout aussi efficace que l'ancien protocole de six mois pour les enfants éligibles. Ce traitement de 4 mois figure aujourd’hui parmi les nouvelles recommandations de l’OMS pour les formes pédiatriques non sévères. Comme de plus en plus de pays, les Philippines ont intégré cette nouvelle recommandation dans leurs lignes directrices nationales, mais c’est l’un des rares pays à avoir commencé à la mettre en œuvre. C'est une avancée majeure pour ce pays, classées au 4ᵉ rang mondial mondiale en termes d’incidence de la tuberculose. A Tondo, Manille, MSF soutient le Département de la Santé de Manille (MHD) dans la mise en œuvre des nouvelles directives de traitement.
Une avancée pour la prise en charge des enfants philippins
Dans les districts 1 et 2 de Tondo, MSF et le MHD travaillent ensemble sur un projet de lutte contre la tuberculose depuis 2022. En janvier 2025, le projet a permis de dépister 38 465 personnes et de diagnostiquer 1 826 patients atteints de tuberculose. Une fois qu’une personne est diagnostiquée avec la tuberculose et prise en charge par un centre de santé, la recherche de cas s’étend à ses contacts familiaux, y compris les enfants. Ces derniers font également l’objet d’investigations cliniques lorsqu’ils présentent des symptômes évocateurs de la maladie, afin de favoriser un diagnostic précoce et une prise en charge rapide.
Les nouvelles lignes directrices recommandent alors une phase initiale de traitement deux mois utilisant quatre médicaments antituberculeux - isoniazide (H), de rifampicine (R), de pyrazinamide (Z) et d'éthambutol (E), suivie d’une phase d'entretien de deux mois utilisant deux médicaments - isoniazide et de rifampicine - pour les enfants et les adolescents âgés de trois mois à 16 ans atteints d'une tuberculose pulmonaire non sévère.
Cette stratégie thérapeutique de quatre mois appelée 2HRZE/2HR représente une amélioration à bien des égards. Selon Richard H. Castro, MD, MPH, de la section de prévention et de contrôle de la tuberculose du département de la santé de Manille, "Cette stratégie plus courte devrait bénéficier à la lutte contre la tuberculose à Manille. Elle implique une logistique allégée, une consommation réduite de médicaments, une moindre charge pour les familles et une guérison plus rapide, en particulier dans une région défavorisée comme Tondo."
Pour l’enfant et sa famille, cela signifie un traitement plus simple et moins contraignant : moins de consultations médicales, une durée de traitement réduite, une exposition moindre aux médicaments et, potentiellement, des coûts allégés pour le patient. Richard H. Castro ajoute :
"Il s'agit d'une étape importante pour rendre le traitement plus facile et plus rapide pour nos patients à Manille. Cela permettra à un plus grand nombre d'enfants et d'adolescents de guérir de la tuberculose dans un délai plus court, ce qui constitue une grande amélioration."
La mise en place de ce nouveau schéma thérapeutique s'inscrit dans le cadre du projet TACTiC (Test, Avoid, Cure TB in Children) lancé en 2023 par Médecins Sans Frontières et qui prévoit la mise en œuvre des nouvelles recommandations de l’OMS et notamment les nouveaux algorithmes de décision thérapeutique pour la TB chez les enfants dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie.
Evaluation en condition réelle de la mise en œuvre du traitement court
Dans le cadre de ce projet, une étude, menée par Epicentre et MHD, en partenariat avec l'Institute of Child Health and Human Development (ICHHD) UP-NIH, vise à documenter le déploiement actuel du nouveau schéma thérapeutique en condition réelle et à évaluer la faisabilité et l'accessibilité de sa mise en œuvre aux Philippines et en Ouganda.
Cette étude comporte deux volets : un quantitatif et un qualitatif.
« La composante quantitative a pour objectif de décrire la proportion et les caractéristiques cliniques des enfants éligibles au traitement court, ainsi que la proportion de ceux qui débutent effectivement le traitement de 4 mois et le poursuivent dans les établissements de santé sélectionnés, » explique Valentina Carnimeo, épidémiologiste à Epicentre.
Quant à la partie qualitative, elle repose sur des groupes de discussion avec des agents communautaires, des responsables de programme TB, des médecins et des infirmières avant et après la mise en œuvre pour évaluer la faisabilité et l'acceptabilité de la mise en œuvre du traitement court. Des entretiens approfondis seront également menés avec accompagnants des enfants et des adolescents bénéficiant du traitement de 4 mois.
Cette étude permettra d'identifier les obstacles et les solutions qui devraient ensuite faciliter le déploiement des traitements courts dans les autres pays.
Valentina Carnimeo, épidémiologiste à Epicentre, explique :
« Le projet TACTiC joue un rôle clé dans l'amélioration de la prise en charge de la tuberculose chez les enfants. Il accompagne et facilite l’intégration des dernières recommandations de l'OMS en conditions réelles, simplifiant ainsi à la fois le diagnostic et le traitement. Son impact dépasse le cadre des projets de MSF et s’étend à des contextes où la tuberculose est moins présente et souvent sous-diagnostiquée. En accompagnant ces évolutions au sein des systèmes de santé nationaux, TACTiC contribue à ce que davantage d'enfants accèdent au diagnostic et à des soins de meilleure qualité, contribuant ainsi à réduire la mortalité de la TB ».
Selon Josephine G. Aldaba, MD, professeur assistant de recherche à l'UP-NIH ICHHD, « cette étude aux Philippines marque une étape importante dans l'identification d’éventuels obstacles à la mise en œuvre des traitements, en particulier leur acceptabilité parmi les parents d'enfants atteints de tuberculose et les travailleurs de santé, ainsi que leur efficacité. Ce traitement de quatre mois pourrait améliorer l'adhésion au traitement de la tuberculose" ».
Le Dr Castro ajoute : « Au-delà du traitement en tant que tel, il est essentiel de comprendre comment la communauté perçoit et accepte ce changement. C’est en travaillant ensemble et en prenant en compte la réaction de la communauté, que nous pourrons assurer l’accessibilité de ce traitement est accessible à tous les enfants et adolescents qui en ont besoin. »
© Ezra Acayan